Populaire en Côte d’Ivoire, pour son humour et son franc-parler, l’humoriste Observateur Ébène a rapporté sa mésaventure avec un vendeur de terrain qui s’est envolé dans la nature avec ses 5 millions de FCFA.
« Je me suis fait arnaquer et il a lu l’heure (il a regretté : ndlr) », a-t-il raconté dans le podcast d’Aurelie Eliam sur YouTube publié le 10 septembre 2025.
Observateur Ébène : « J’ai jamais vu 5 millions en liquide »
La mésaventure a eu lieu à Bingerville, une commune de Côte d’Ivoire située dans la périphérie d’Abidjan. « J’ai acheté un terrain là-bas à 5 millions. C’était en 2020 pendant la Covid. Je suis allé retiré 5 millions.

J’ai jamais vu 5 millions en liquide. Jamais. J’ai vu 1 million, 2 millions mais 5 millions j’avais jamais vu. Je suis allé retiré mes 5 millions et je suis arrivé », a narré l’humoriste.
Il a poursuivi ses propos en disant : « Le monsieur, il est à Bingerville. Je lui ai donné l’argent. Il m’a fait mes papiers.
Mais, j’ai vu l’espace, j’ai pas vu le lot. Donc je lui laisse le temps, un an, deux ans. Après, il fuit, il s’en va au Togo ». On l’appelle, il dit : « Je suis au Togo. J’ai un gros business. On m’a proposé des milliards ».
Observateur a aussitôt compris qu’il fallait prendre les taureaux par les cornes. Sinon, il risquait de voir ses millions partir en fumée.
« Je suis allé porter plainte. Un jour, il débarque (en Côte d’Ivoire). J’étais en France. J’ai pris mon billet pour revenir. Je suis allé dire aux gendarmes que le gars est là.
Il me dit qu’on va te donner 3 millions. Je lui ai dit que je ne veux pas mon argent. Je veux qu’il aille en prison. Et il m’a remis l’argent net.
Il restait seulement 250.000 Fcfa qu’ils m’ont fait par dépôt, une fois que je suis retourné en France », a raconté la star ivoirienne.
Côte d’Ivoire: comment Observateur Ébène a reçu l’aide de sa communauté Facebook pour trouver son vendeur
Observateur a expliqué que c’est grâce à sa communauté qu’il a pu retrouvé les traces de son vendeur. « Je l’ai mis sur Facebook et puis les gens l’ont retrouvé. Ils m’ont appelé qu’ils l’ont retrouvé et il m’a donné mon argent », a-t-il expliqué.
« La Côte d’Ivoire, c’est une zone à risque pour les affaires immobilières. Lorsqu’on achète un terrain, il faut mettre des graviers et construire rapidement.
Dès que tu commences les travaux, tu recevras des appels ou des gens te demanderont ce que tu fais sur le terrain. Comme cela tu sauras que le terrain a un autre propriétaire.
En ce moment, celui qui te l’a vendu n’a pas encore dépensé tout l’argent. Tu peux vite récupérer tes sous », a conseillé Observateur.