Côte d’Ivoire/Commerce : le taux de croissance annuel des exportations s’élève à environ 6,5%

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le taux de croissance annuel des exportations s’élève à environ 6,3 % au cours des cinq dernières années, a révélé, le conseiller technique du ministre du Commerce et de l’Industrie, Mathurin Bombo, à l’ouverture de la 6e réunion plénière du Conseil national des Exportations (CNE), le 17 septembre 2025 Jacqueville.

« En ce qui concerne nos relations commerciales, la Côte d’Ivoire a maintenu un taux de croissance annuel des exportations de l’ordre de 6,3% sur les cinq dernières années, avec une valeur d’exportation globale qui a dépassé 14 milliards de dollars en 2023, soit une augmentation de 5,2% par rapport à l’année précédente », a déclaré Mathurin Bombo.

Il a précisé que la Côte d’Ivoire, à travers son système de production diversifié et ses richesses naturelles, dispose d’un atout majeur pour répondre à la demande croissante sur les marchés internationaux.

Selon Mathurin Bombo, l’exportation est un levier essentiel pour la croissance économique de la Côte d’Ivoire. Le rôle du CNE, en tant qu’acteur clé dans cette transformation, sera d’accompagner les entreprises ivoiriennes et d’aider le pays à se positionner comme un leader sur les marchés mondiaux.

Le gouvernement ivoirien a, a-t-il ajouté, pris un ensemble de mesures stratégiques pour renforcer et adapter sa politique du commerce extérieur à travers la révision du cadre juridique et institutionnel, le renforcement des infrastructures logistiques, le soutien aux PME exportatrices, ainsi que la formation et l’accompagnement des exportateurs.

C’est à juste titre, a-t-il expliqué, que se tient cette session afin de rehausser l’impact positif de l’institution dans l’écosystème du commerce international. Cette rencontre servira, in fine, de cadre d’échanges, de réflexion et de concertation de l’ensemble des membres du CNE en vue d’accroître l’efficacité de l’institution. Mais également de dresser un bilan des dix années d’existence du CNE.

Mathurin Bombo a assuré que le CNE mettra tout en œuvre pour accompagner cette dynamique et encourager les entreprises à s’investir davantage dans l’exportation afin de contribuer à l’émergence d’une économie résiliente et connectée aux chaînes de valeur mondiales.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp