Côte d’Ivoire : communiqué de presse relatif à la situation d’un enfant de 11 ans évoquée sur les réseaux sociaux

Credit Photo : DR/Image d'illustration

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire a sorti un communiqué sur la situation d’un enfant de 11 ans évoquée sur les réseaux sociaux.

Le mardi 30 décembre 2025, le compte Facebook « Djenny Tchafou » a publié un message dans lequel l’auteure, se présentant comme la mère d’un garçon de 11 ans vivant à Abidjan avec son père depuis 2017, lance une alerte publique, estimant que l’enfant est en danger.

Informée de cette situation, Madame Nassénéba TOURE, Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a instruit la Direction de Protection de l’Enfant (DPE) de se saisir du dossier.

La DPE a, en conséquence, entrepris des diligences immédiates. Il ressort des investigations menées et des échanges avec les parties concernées que :
• La procédure relative à cette affaire est actuellement en cours devant les juridictions compétentes ;
• Une équipe de travailleurs sociaux du Ministère a effectué une visite au domicile de la tante de la constaté que l’enfant y réside effectivement et se porte bien sur le plan physique.

Madame la Ministre tient à rassurer l’opinion publique que les autorités administratives et judiciaires compétentes sont saisies et poursuivent le traitement du dossier, dans le respect des procédures en vigueur.

Madame la Ministre rappelle que la protection de l’enfant et la prise en compte de son intérêt supérieur demeurent une priorité. À cet effet, elle appelle chacun à la responsabilité, notamment au respect de la dignité, de la vie privée de l’enfant, et à éviter toute diffusion d’informations susceptible de nuire à la procédure ou à l’équilibre de l’enfant.

Madame la Ministre suit avec une attention particulière l’évolution de la situation. Ses services demeurent mobilisés, en coordination avec les structures compétentes, pour toute mesure de protection nécessaire dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp