Le Conseil de l’Entente suit avec une attention constante, l’évolution du processus électoral en Côte d’Ivoire, qui est rentré dans une phase décisive.
À ce moment crucial, le Conseil de l’Entente rappelle l’impérieuse nécessité de préserver la paix, si chèrement acquise par la nation ivoirienne, et d’agir en toutes circonstances dans l’intérêt supérieur du pays.
À cet égard, il invite l’ensemble des acteurs politiques et les institutions en charge du processus à se référer à la sagesse du Président Félix Houphouët-Boigny, Père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, qui affirmait :

« La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement ». Cet appel demeure d’une actualité pressante et engage chaque citoyenne et chaque citoyen à la responsabilité.
Le Conseil de l’Entente réaffirme enfin sa disponibilité à accompagner, par les moyens de la diplomatie et du dialogue, tout effort visant à consolider la stabilité et la cohésion nationale, et renouvelle son attachement indéfectible à la paix, à la stabilité et au développement partagé au sein de l’Espace Entente.