Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire / Conseil constitutionnel : Mamadou Koné sur le départ ; la raison

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nommé en remplacement de Francis Wodié qui avait démissionné, Mamadou Koné a été nommé au poste de président du Conseil constitutionnel, qu’il assume li poste depuis le 4 février 2015.


Selon l’article 129 de la Constitution, « le Président du Conseil constitutionnel est nommé par le Président de la République pour une durée de six ans non-renouvelable parmi les personnalités reconnues pour leur compétence et leur expertise avérées en matière juridique ou administrative. Avant son entrée en fonction, il prête serment devant le président de la République ».

Selon les textes, Mamadou Koné n’occupe le poste dès le jeudi 4 février 2021. Jacqueline Oble va assumer l’intérim. Nommée le 26 juillet 2017, son mandat court jusqu’en 2023. Elle aura la chance de briguer un mandat de la présidence.

Pour rappel, le Président Koné Mamadou est l`un des magistrats les plus qualifiés de de la Côte d’Ivoire. Sorti Major de École nationale de la magistrature de Paris, il a gravi patiemment tous les échelons pour atteindre le rang de Conseiller à la Cour suprême.
Il est entré au gouvernement pour répondre à l`appel du Premier ministre Charles Konan Banny qui lui avait alors confié le portefeuille de la Justice et des droits de l`homme. Depuis le 04 février 2015, il est le président du Conseil constitutionnel.


Directeur de cabinet de Faustin Kouamé sous Henri Konan Bédié (Daniel Duncan est alors Premier ministre), lors de la transition militaire qui fait suite au coup d’État du général Robert Gueï le 24 décembre 1999, puis de 2003 à 2004 après les accords de Marcoussis (janvier 2003).

Avec afriksoir.net