À l’observation, nous avons perdu, à court terme, la bataille de la prévention contre le coronavirus. Nous assistons impuissants à une inflation du nombre de personnes contaminées.
La communauté scientifique fait des efforts, pas encore couronnés de succès. Nous nous acheminons, inéluctablement, vers le confinement général. Comment allons-nous gérer les conséquences humanitaires, économiques et sociales de la crise sanitaire ?
Un homme interpellé alors qu’il se baignait nu en plein confinement
La réponse à cette interrogation est politique. Oui, il est temps que le politique prenne le devant des choses et laisse les professionnels de santé à leurs tâches quotidiennes dans les hôpitaux et laboratoires. Avons-nous suffisamment de lits dans nos hôpitaux ?

Avons-nous un personnel de santé en nombre suffisant ? À l’évidence, non. Comment y remédier dans l’urgence ? L’Etat, a-t-il les moyens de juguler les conséquences sociales et économiques, si la crise sanitaire atteint une proportion apocalyptique ?
Comment pallier les dysfonctionnements institutionnels et constitutionnels subséquents de la crise sanitaire ? Pour répondre efficacement à ces interrogations, je pense qu’une union sacrée, au niveau politique, s’impose.
Des interrogations qui amènent la Côte d’Ivoire vers un confinement général.