Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire / CPI : le Bureau du procureur reconnait avoir essuyé un revers dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans le document complet de son plan stratégique 2019-2021, rendu public, le Bureau de la procureure, Fatou Bensouda reconnait avoir essuyé un revers dans l’affaire Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

« Le Plan stratégique 2019-2021 coïncide aussi avec une période de résultats mitigés à l’audience et de difficultés extérieures inédites. Malgré un certain nombre de succès obtenus à l’audience par le Bureau entre 2016 et 2019 (notamment dans l’affaire Al Mahdi, l’affaire Bemba et consorts et, plus récemment, l’affaire Ntaganda) et les efforts considérables déployés par ses membres dévoués et compétents, celui-ci a essuyé d’importants revers (dans l’affaire Ruto et Sang, l’affaire Bemba et l’affaire Gbagbo et Blé Goudé », indique le document.

Lire aussi : Togo: Un arnaqueur en panne d’inspiration finit par quémander 5 000 F CFA à sa victime

Pour le bureau, ces résultats insatisfaisants sont la conséquence d’un ensemble de facteurs et notamment des effets résiduels de la stratégie du Bureau antérieure à 2012, de la nécessité de renforcer la stratégie actuelle, des obstacles rencontrés en matière de coopération et de sécurité et, enfin, des difficultés à apprécier les règles juridiques en vigueur en raison parfois d’un conflit de jurisprudence ou de méthode.

Lire aussi : Togo : un nouvel accident de circulation à Novissi ce lundi 29 juillet …vigilance

« Bien que certains de ces facteurs à l’origine de ces résultats échappent au contrôle du Bureau, ce dernier demeure fermement résolu à tirer les enseignements tant de ses échecs que de ses réussites et à faire tout ce qui est en son pouvoir pour obtenir de meilleurs résultats à l’audience. Le présent Plan stratégique 2019-2021 doit tendre vers cet objectif », indique-t-il.

Lire aussi : Recyclage & valorisation de déchets : le Togolais Edem d’Almeida a des visées expansionnistes sur l’Afrique

Les juges de la CPI à la majorité ont acquitté Laurent Gbagbo et Blé Goudé depuis février dernier. La procureure a émis un avis d’appel.

Fatou Bensouda a un délai de 60 jours pour émettre son avis d’appel et la présentation de son mémoire. Elle peut aussi y renoncer après avoir eu connaissance par écrit des motifs de l’acquittement des deux accusés déposés par le juge président, Cuno Tarfusser.