Côte d’Ivoire : déclaration des Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI après la a répression de la marche du 11 octobre 2025

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Front Commun PDCI-RDA/PPA-CI a organisé une marche pacifique le 11 octobre 2025, après le refus du Gouvernement d’engager un dialogue avec l’Opposition pour l’organisation d’une élection inclusive, transparente et apaisée, conformément aux dispositions de la Constitution.

En effet, l’article 20 de la Constitution dispose : « Les libertés d’association, de réunion et de manifestation pacifique sont garanties par la loi ».

Pour rappel, en matière des libertés publiques, le principe demeure l’information préalable et non l’autorisation de l’autorité administrative. Ainsi donc l’Opposition ivoirienne était fondée à organiser la marche du 11 octobre 2025.

Malheureusement, cette marche a fait l’objet d’une répression sauvage alors que des marches organisées, dans la même période, par les militants du RHDP, Parti au pouvoir, à Gagnoa et à Korhogo n’ont pas été réprimées.

A ce jour, Front Commun PDCI-RDA/PPA-CI déplore près de sept cents (700) arrestations de manifestants pacifiques, de nombreux blessés et deux (2) morts : un bébé de 2 ans asphyxié à Abié dans le Département d’Adzopé par les effets du gaz lacrymogène et le jeune Allouan Ernest, manifestant tué par balle à Bonoua.

Les Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI présentent leurs condoléances aux familles des défunts, souhaitent prompt rétablissement aux blessés et expriment leur solidarité à tous ceux qui ont été arrêtés.

Dans un climat d’impunité totale, l’ancien Maire du Plateau, Noël AKOSSI BENDJO, Vice-président du PDCI-RDA, a vu le portail de son domicile défoncé par un véhicule blindé et son domicile envahi par des hommes armés et encagoulés.

De même, Monsieur Pascal AFFI N’GUESSAN, ancien Premier ministre, Député en exercice et Président du Front Populaire Ivoirien (FPI), a été séquestré en pleine nuit pendant plus de quatre (4) heures par des éléments de la CRS et du GMI, sans mandat, sans motif, et en totale violation de son immunité parlementaire.

Plus grave, le 15 octobre 2025, plusieurs cargos de policiers et de gendarmes ont organisé un blocus du cabinet de l’ancien président de la République, SEM Laurent GBAGBO, Président du PPA-CI, alors qu’il était en réunion avec les plus hautes instances de son Parti.

Les Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI condamnent les dérives dictatoriales du pouvoir RHDP contraires à la Constitution et aux idéaux de paix du Père Fondateur de la Côte d’Ivoire moderne, Feu le Président Félix HOUPHOUËT BOIGNY.

Les Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI tiennent à réaffirmer les principes suivants :
– Le caractère sacré de la Constitution et l’intangibilité de la limitation des mandats ;
– Le respect des libertés fondamentales de manifestation, d’expression et d’association ;
– Le rejet absolu de la dictature sous toutes ses formes ;
– Le droit inaliénable du peuple ivoirien à des élections inclusives, libres, transparentes et crédibles ;
– La neutralité républicaine des forces de défense et de sécurité ;
– Le primat de la justice et de la paix sur toute ambition personnelle ou d’un clan.

Les Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI exigent :

– La libération immédiate de toutes les personnes arrêtées dans le cadre des manifestations pacifiques ;
– L’ouverture d’une enquête indépendante immédiate sur les morts de la répression de la marche du 11 octobre 2025 ;
– L’arrêt immédiat de ce processus électoral mortifère, antidémocratique et conflictuel qui fracture davantage la société ivoirienne ;
– La fin de la répression, du harcèlement judiciaire et des arrestations arbitraires.
Les Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI tiennent le Gouvernement responsable de toutes les violations des droits humains en cours et à venir dans ce processus électoral manifestement biaisé.

Les Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI :

– rappellent aux forces de défense et de sécurité qu’elles n’ont pas vocation à servir un régime, une dictature ou un clan, mais à protéger la population dans un esprit républicain ;
– appellent les leaders religieux, coutumiers et communautaires à user de leur autorité morale pour prévenir toute escalade de violence ;
– demandent à la communauté internationale de s’impliquer davantage dans la recherche d’une solution concertée pour l’organisation d’une élection inclusive et démocratique en Côte d’Ivoire afin d’éviter à notre pays un chaos plus grave que les crises précédentes.

En conclusion, la Côte d’Ivoire se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins : soit, elle s’enfonce dans la dictature, soit elle retrouve la voie de la liberté, de la justice et de la démocratie.

Les Députés du PDCI-RDA, du PPA-CI et du FPI appellent donc à un sursaut collectif et un courage patriotique pour un ordre républicain véritable.

Fait à Abidjan, le 16 octobre 2025.

PDCI-RDA
SIMON DOHO

PPA-CI
HUBERT OULAYE

FPI
PASCAL AFFI N’GUESSAN.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp