in

Côte d’Ivoire : des élèves défient la police et s’accordent un congé de Noël prématuré

À Gagnoa, en Côte d’Ivoire, des élèves des lycées modernes 1 et 2 se sont accordés un congé de Noël prématuré, indique Afrique-sur-7 ce jour.

Selon la source, des élèves ont pris d’assaut leurs établissements, munis de sifflets et de pierres. La présence de policiers ainsi que de gendarmes ne les a pas empêchés d’interrompre les cours et de partir en congé.

Faut-il forcer ses enfants à manger ?

Ils sont allés jusqu’à vouloir déloger des élèves d’autres établissements scolaires. Leur méthode : armés de gourdins, de pierres et parfois d’armes blanches, ces élèves d’un autre ordre se déportent dans les écoles pour affronter ceux qui ont envie de poursuivre les cours.

Vincent Toh Bi Irié, le préfet d’Abidjan, était monté au créneau pour dénoncer de telles pratiques. Dans une publication sur sa page Facebook, l’administrateur civil a appelé les parents d’élèves à parler un peu à leurs enfants. Selon lui, cette année, depuis le 28 novembre 2019, des perturbations ont été signalées dans certaines écoles. Il a demandé aux parents de prendre leurs responsabilités, car “toute la communauté éducative commence à être exténuée par la turbulence de beaucoup d’enfants vis-à-vis de qui les parents ont totalement démissionné”.

Togo/Africa sciences week : à Moretan, une nouvelle méthode pour enseigner la SVT et les maths

Notons que les autorités ivoiriennes ont fixé les congés de Noël du vendredi 20 décembre 2019, après les cours du soir, au dimanche 5 janvier 2020.



Togo : vers le e-paiement à la TDE

Nigeria Cette vidéo de la rappeuse américaine Cardi B dans un club de strip-tease à Lagos choque la toile

Nigeria : Cette vidéo de la rappeuse américaine Cardi B dans un club de strip-tease à Lagos choque la toile