Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : des jeunes découvrent un nouveau procédé pour fabriquer de l’alcool et de l’éthanol à base de manioc

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les Africains ont encore fait une percée en science. Ainsi, la Côte d’Ivoire compte parmi ses inventions enregistrées ces dernières années une nouvelle qui changera la consommation quotidienne des Ivoiriens. Il s’agit de la transformation du manioc. Ce produit très prisé dans le pays pour ses transformations alimentaires diverses.

En effet, le manioc est à la base de la fabrication d’alcool médical 60° pour enfants, et de 70° pour adultes. Les nombreuses vertus de ce tubercule originaire de l’Amérique centrale et du Sud ont également permis de concevoir de l’éthanol, de la liqueur et du biocarburant.

A en croire l’un des inventeurs qui ont présenté leurs produits dans une vidéo sur Youtube, le biocarburant associé à l’essence de qualité Super, crée le “Super sans plomb”. Un produit qui n’existe pas encore en Côte d’Ivoire même si l’on peut le lire sur les machines de distribution de carburant dans les stations.

« C’est le mélange du biocarburant avec l’essence Super, qui donne le super sans plomb. Sinon il n’y a pas encore de “Super sans plomb” en Côte d’Ivoire, malgré le fait c’est écrit sur les machines des stations. Il est moins cher et accessible à tout le monde. Il réduit de plus de 60% l’émission de CO2. Le litre d’essence oscille entre 400 et 500, fixés par rapport aux coûts de production qui sont onéreux », a-t-il expliqué.

En ce qui concerne l’éthanol, les inventeurs garantissent qu’ils sont les premiers à l’inventer en Côte d’Ivoire voire en Afrique, puisque généralement il est importé de l’occident pour la conception de produits hydroalcooliques et autres.

Avec firstmagazine