Côte d’Ivoire/Élection présidentielle 2025 : déclaration de la présidente Henriette Lagou

Henriette Logou

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Madame la Présidente Henriette Lagou, a publié une déclaration à l’endroit de la Nation, suite à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025.

« Ivoiriennes, Ivoiriens,

Mes chers compatriotes,

Au moment où la Commission Électorale Indépendante vient de proclamer les résultats provisoires du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, je voudrais, avant tout, saluer la maturité démocratique dont vous avez fait preuve et votre détermination à vous prononcer dans le calme et dans la dignité sur le choix de vos dirigeants.

Comme je l’avais souhaité dès l’ouverture de ma campagne, vous avez su, dans votre grande majorité, rester sourds aux sirènes de la division et de la confrontation. Vous avez choisi la voie de la paix, du respect et de la responsabilité. Cependant, je ne saurais passer sous silence quelques incidents malheureux survenus ici et là que je déplore.

Mes chers compatriotes,

Dans notre grande majorité, nous avons relevé le pari du maintien de la paix, de la stabilité et de la cohésion sociale pendant cette élection présidentielle.

Ce climat d’apaisement est à l’honneur de notre pays et démontre que la Côte d’Ivoire avance sur le chemin de la démocratie véritable. Les résultats provisoires annoncées par la CEI, placent le président sortant, M. Alassane Ouattara en tête.

En républicaine et démocrate convaincue, respectueuse des institutions de la République et de la volonté du peuple souverain, je lui adresse dès à présent mes sincères félicitations pour la confiance que les Ivoiriens lui renouvelle. Je veux également adresser mes félicitations à tous les candidats, pour leur engagement et le climat globalement pacifique dans lequel s’est déroulée cette élection.

Mes chers compatriotes,

Une élection n’est pas une guerre, où il y a des ennemis à abattre. C’est un moment de choix, d’espérance et de débat pour le bien de notre Nation. Aujourd’hui, les urnes ont parlé, et le plus grand vainqueur doit être la Côte d’Ivoire.

C’est pourquoi j’appelle chacun et chacune d’entre nous à désarmer les cœurs, à dépasser les rancunes, et à tourner ensemble une nouvelle page. La paix n’est pas un vain mot, c’est un comportement. La réconciliation n’est pas une option, c’est une nécessité.

Je reste convaincue qu’aucun développement durable n’est possible sans une véritable cohésion nationale, sans un dialogue permanent entre les filles et fils de ce pays.

La Côte d’Ivoire est une belle maison, et dans une maison, il n’y a que des frères et sœurs qui doivent apprendre à se reparler, à se pardonner, à s’unir et à s’aimer.

Je prends donc l’engagement de rester fidèle à mes principes, attachée à la paix, à la réconciliation et au bonheur du peuple ivoirien. Avec mon parti et le groupement qui m’accompagne, nous poursuivrons notre mission de sentinelle, pour interpeller chaque fois que la paix sociale ou la justice seront menacées.

Nous continuerons à œuvrer pour l’alternance, et surtout pour l’avènement d’une femme au pouvoir en Côte d’Ivoire, gage d’un véritable changement. À tous ceux et celles qui ont cru en ma candidature, je dis merci. Merci pour votre foi, votre courage, votre engagement et votre fidélité.

Je remercie également toute mon équipe de campagne, mes collaborateurs, mes communicateurs, mes équipes de sécurité, mes soutiens dans l’ombre, et tous ceux qui m’ont témoigné de leur amour et de leur dévouement. Que Dieu vous bénisse et vous rende vos bienfaits au centuple.

Non, nous n’avons pas échoué : nous avons gagné en expérience et en maturité.
Car, comme nous l’avons proclamé tout au long de cette campagne : « Tout est possible ! »

Que cette élection, quelle qu’en soit l’issue finale, soit un nouveau départ pour une Côte d’Ivoire réconciliée, apaisée et tournée vers le développement. Que l’esprit d’unité guide chacun de nos pas,

Et que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire.

Je vous remercie », lit-on dans la déclaration de madame la Présidente Henriette Lagou.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp