Côte d’Ivoire/Entreprises publiques : le chiffre d’affaires s’élève à plus de 1000 milliards de FCFA au 1er semetre 2025

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Au premier semestre 2025, les entreprises publiques ont maintenu la dynamique positive observée ces dernières années, au niveau de leurs performances financières. Leur chiffre d’affaires consolidé s’élève à 1.095,7 milliards de francs CFA, correspondant à un taux de réalisation de 109% par rapport aux objectifs budgétaires de la période.

Cette information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 1er octobre 2025 à Abidjan.

Le résultat net cumulé ressort excédentaire de 106,8 milliards FCFA, soit 137% de taux de réalisation par rapport aux prévisions semestrielles.

Les sociétés d’État contribuent pour 69,6% à la formation de ce résultat net global, avec un excédent de 74,4 milliards FCFA, traduisant un net dépassement de l’objectif semestriel de 152%. Cette performance est portée principalement par le Port Autonome d’Abidjan, et la PETROCI.

Les sociétés à participation financière publique majoritaire affichent également un excédent satisfaisant de 27,9 milliards FCFA, supérieur aux 24,2 milliards FCFA prévus, grâce notamment aux performances de la BNI et de la LONACI.

Quant aux sociétés à participation financière minoritaire contrôlées par l’État, elles dégagent un résultat net positif de 4,6 milliards FCFA, porté principalement par la GESTOCI.

En dépit de cette performance financière globale, il convient d’indiquer qu’environ une dizaine de sociétés présentent des résultats nets déficitaires à fin juin 2025, pour un montant cumulé de 8,5 milliards FCFA. Toutefois, le déficit global est inférieur aux projections budgétaires, qui tablaient sur un déficit cumulé de 13,6 milliards FCFA, soit une amélioration de 5,1 milliards FCFA.

Aussi, le Conseil a instruit le Ministre chargé du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques à l’effet de prendre les mesures idoines pour maîtriser les risques budgétaires auxquels les entreprises publiques en difficulté exposent l’Etat, afin de conserver et de consolider la dynamique positive amorcée.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp