Côte d’Ivoire : expulsé manu militari vers le Bénin, Kemi Seba reste introuvable

Activement recherché par la police ivoirienne, Kemi Seba s’est rendu, le mardi 26 mars 2019 à la DST où les membres de son staff, notamment son proche collaborateur Hery Djehuty, sont détenus.

Côte d’Ivoire, Bénin, Kemi Seba, Hery Djehuty
Kemi Seba

Après interrogatoire, l’activiste béninois Kemi Seba a été mis dans un avion (Air Côte d’Ivoire) en direction du Bénin aux alentours de 20 h 40.

Mais aux dernières nouvelles, sa famille et ses proches collaborateurs n’ont pas de ses nouvelles, a constaté Bénin Web TV.

Annoncé pour être au Bénin vers 00 h, l’activiste Kemi Seba est introuvable depuis son atterrissage.

Selon son proche collaborateur, Hery Djehuty contacté par Benin Web TV, tard dans la nuit, il a été aperçu en direction de Cotonou mais la situation est confuse.

« Kemi Seba a été interpellé hier soir à sa descente de l’avion par la police béninoise sur l’ordre de l’interpole. Jusqu’à présent, nous n’avons pas connaissance de son lieu de détention, pas de nouvelles aussi », a indiqué la coordination béninoise des Urgences Panafricanistes à Benin Web TV.

Lire aussi Mali/Attaque meurtrière d’Ogossagou : le Procureur de la CPI Fatou Bensouda réagit

Pour rappel, Kemi Seba et son staff étaient en Côte d’Ivoire pour la phase ivoirienne du procès contre la Françafrique après la Centrafrique, le Bénin et le Burkina Faso. Mais la Côte d’Ivoire semble ne pas vouloir de Kemi Seba sur son territoire et l’expulse comme ce fut le cas en 2017 au Sénégal.

Plus d'articles
Coronavirus en Côte d’Ivoire : un 2e ministre d’Alassane Ouattara contaminé par le Covid-19