Enième rebondissement dans l’élection présidentielle à la Fédération Ivoirienne de Football (FIF). Sidy Diallo, le président sortant de la FIF, a annoncé ce mercredi 12 août la « suspension du processus électoral ». Et pour cause, la Commission Electorale Indépendante n’a pas rendu « dans le délai, sa décision aux différents candidats à la présidence de la FIF (parmi lesquels, Didier Drogba) ».
Direction de la SALT : Professeur Akrima Kogoé passe la main à M. Malick Natchaba
Dans un communiqué exhaustif, la FIF a sanctionné la Commission Electorale Indépendante (CEI) pour avoir « violé le code électoral de la FIF » et pour avoir commis de « graves manquements dans la conduite du processus électoral ».
Et bien que la CEI ait plaidé « avoir agi en toute naïveté pour préserver la cohésion sociale, en cette période sensible », la FIF estime que « la crédibilité de Commission est atteinte » et que « le processus électoral en cours n’inspire plus confiance ». Par conséquent, le Comité d’urgence du Comité exécutif de la FIF a décidé de :
- Suspendre le processus électoral de la FIF et
- Convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire de la FIF le 29 août 2020.
Si « le comité exécutif invite à la sérénité l’ensemble de la famille du football ivoirien », le suspense reste entier pour Didier Drogba et ses partisans.