Pisté depuis des mois, les autorités ivoiriennes ont attrapé un gros poisson. Représenterait-il une menace pour la Côte d’Ivoire ?
« Le commandant Abdoulaye Fofana, l’ex-aide de camp de Guillaume Soro, a été arrêté et est détenu dans les locaux de la gendarmerie d’Agban à Abidjan », a affirmé à l’AFP, Moussa Touré, ancien chef de la communication.
Selon d’autres sources, cet officier de l’armée aurait été arrêté à Ouagadougou (Burkina Faso) et remis aux autorités ivoiriennes.
Il était sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités ivoiriennes depuis 2020, pour « Port illégal de costume et d’insigne militaire et de trouble à l’ordre public ». Ce commandant s’était fait connaitre après avoir pris la parole publiquement lors de la crise politique en Côte d’Ivoire.
Guillaume Soro, ancien Premier ministre et opposant au régime d’Alassane Ouattara dont il était l’aide de camp vit en exil depuis son retour manqué en 2019. Il est condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne pour enrichissement illicite et détention illégale de biens. Dans son entourage, on dénonce un procès politique.
Avec Actucameroun