Côte d’Ivoire : Idriss Diallo, le président de la FIF devient Consul honoraire des Bahamas

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), Yacine Idriss Diallo, a été nommé Consul honoraire des Bahamas en Côte d’Ivoire, rapporte la RTI. Une distinction qui vient saluer son parcours, son influence et son engagement au service du rayonnement du pays au-delà du monde sportif.

La cérémonie officielle de nomination s’est tenue le 21 octobre 2025 au ministère bahaméen des Affaires étrangères, en présence de Frederick Mitchell, ministre des Affaires étrangères des Bahamas. Ce dernier a remis la lettre de mission au nouveau consul honoraire, tout en soulignant

« la volonté du gouvernement bahaméen de renforcer ses liens avec l’Afrique de l’Ouest, en particulier avec la Côte d’Ivoire, pays de stabilité et de dynamisme économique ».

Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les perspectives de coopération bilatérale entre Abidjan et Nassau. Les discussions ont notamment exploré les opportunités de collaboration dans les secteurs économique, agricole, touristique et sportif, dans l’optique de bâtir des partenariats durables et mutuellement bénéfiques.

« Je mesure pleinement la responsabilité que m’accorde le gouvernement des Bahamas. Mon ambition est de rapprocher nos deux nations et d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération au bénéfice de nos peuples », a déclaré Yacine Idriss Diallo à l’issue de la cérémonie.

Dans la foulée, le nouveau Consul honoraire a été reçu par le Premier ministre des Bahamas, Philip A. Davis, pour un entretien empreint de convivialité. Cette rencontre a permis de réaffirmer la volonté commune d’approfondir les relations entre les deux pays.

Avec cette nomination, les relations ivoiro-bahaméennes entrent dans une nouvelle ère, marquée par une ouverture diplomatique et économique inédite. Homme de réseau et d’action, Yacine Idriss Diallo entend faire de ce mandat un levier pour promouvoir la Côte d’Ivoire dans la Caraïbe et attirer les investissements bahaméens sur les potentialités du pays.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp