Côte d’Ivoire : il menace de publier les contenus intimes de son ex et finit devant la Plcc

Côte d'Ivoire il menace de publier les contenus intimes de son ex et finit devant la Plcc

Crédit photo : PLCC sur Facebook

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Côte d’Ivoire, la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité (Plcc) a interpellé un homme après qu’il ait menacé de publier les contenus intimes de son ex.

C’est ce 2 janvier 2026 que la PLCC a partagé l’information sur son compte officiel sur Facebook. Le monsieur dont le visage a été caché dans la publication a pour pseudonyme A.H. Son ex a pour pseudonyme V.D.R.

Les deux ont fait connaissance sur les réseaux sociaux. Leur amitié a évolué avec le temps en relation sentimentale. Mais l’histoire d’amour n’a pas fini comme dans les novelas.

Selon l’explication de la PLCC, A.H. a commencé par afficher un autre visage à sa compagne. « Il devient agressif et menaçant. Face à cette dérive, V.D.R. décide de mettre fin à la relation », a indiqué la plateforme.

Mais A.H. n’a accepté la rupture. Son chagrin d’amour l’a poussé à vouloir commettre l’irréparable. Ainsi, il a commencé à proférer des menaces.

Son ex devait revenir dans la relation. Au cas contraire, elle verrait ses contenus intimes publiés sur les réseaux sociaux.

En plus de cela, A.H. a aussi proféré des menaces de mort à son ex. Décidément, son émotion a pris le dessus sur sa raison.

Complètement affolée, V.D.R., son ex a saisi la Plateforme de Lutte contre la Cybercriminalité (PLCC), centre technique de l’ANSSI.

Les investigations ont permis d’identifier et d’interpeller A.H. Ce dernier a reconnu les faits qui lui sont reprochés.

Selon la PLCC, les agissements de A.H. constituent des infractions liées à l’enregistrement illégal et à la menace de diffusion de contenus à caractère sexuel, prévues et sanctionnées par la loi n°2013-451 du 19 juin 2013. L’intéressé sera présenté devant la juridiction compétente.

Comment et dans quel cas peut-on contacter la PLCC ?

La PLCC (Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité) est une initiative en Côte d’Ivoire qui aide les victimes d’infractions sur les réseaux sociaux.

Elle dispose d’un service d’enquête pour résoudre les problèmes liés à la cybercriminalité, comme le chantage en ligne.

Le siège de la PLCC se situe à Cocody Danga, Abidjan, Côte d’Ivoire. Le numéro pour le contacter est :+225 2722489777. Son mail est [email protected].

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp