La journée du mercredi 19 mai 2021 a été marquée par des vagues d’agressions contre les communautés nigériennes vivant en Côte d’Ivoire. À l’origine de ces vindictes populaires, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux dans laquelle une cyberactiviste a cru reconnaître des Ivoiriens malmenés par des soldats nigériens.
Après son appel, la ville d’Abidjan a été envahie par des expéditions punitives à l’encontre des Nigériens. Finalement, il s’est trouvé que l’information n’était qu’un grossier fake news.
Aussi, la police a-t-elle mené des investigations qui auraient abouti à l’interpellation de la cyberactiviste dénommée ‘’Succès’’ afin qu’elle réponde de son acte. Le groupe Facebook spécialisé dans les faits divers « police secours » a fait écho de cette interpellation, mais de nombreux internautes restent en attente du communiqué final des autorités pour confirmer cette nouvelle.
C’est l’occasion d’en appeler à la prudence des internautes sur toutes les informations et vidéos balancées sur les réseaux sociaux. Les conséquences peuvent être dramatiques.
Avec abidjanshow.com