Côte d’Ivoire / Justice : Yves de M’bella condamné ce mercredi

Crédit Photo : RS

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’animateur Yves de Mbella a été condamné ce mercredi à 12 mois de prison avec sursis pour «apologie du viol» et à une amende de 2 millions de FCFA, apprend-on

Il lui est également interdit de quitter Abidjan.

Une invitation fatale 

Au cours de l’émission « La Télé d’ici Vacances » du lundi 30 août 2021, l’animateur a reçu sur le plateau deux ex-détenus, dont l’un condamné pour viol, coups et blessures.

Yves de Mbella a invité l’ex-condamné pour viol à reconstituer sur le plateau de l’émission un cas de viol, à l’aide d’un mannequin.

« Cette reconstitution d’un acte de viol par son auteur, en direct à une heure de grande écoute, soutenue par des propos obscènes, constitue une apologie du viol et porte une grave atteinte à la dignité de la femme, aux bonnes mœurs ainsi qu’à la sensibilité du jeune public » , avait indiqué la Haute Autorité de la Communication dans un communqué.

L’animateur a été arrêté le lendemain des faits et placé en garde à vue, pour faire l’objet d’une procédure en flagrant délit d’apologie du viol.

Indignation et plates excuses

Les réactions n’ont pas tardé… « Une plainte a été déposée par la Ligue ivoirienne des Droits de la femme, relate L’Intelligent d’AbidjanLa Haute autorité de la communication audiovisuelle a suspendu Yves de Mbella pour 30 jours, la chaîne NCI et le concerné ont présenté des excuses publiques. (…) « Je suis sincèrement désolé d’avoir choqué en voulant sensibiliser. J’ai fauté ! Je demande pardon », a notamment déclaré l’animateur. »

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp