Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : la baguette de pain passera-t-elle de 150 FCFA à 350 FCFA en janvier ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Une information faisant état d’une augmentation du prix de pain, entretenue par un quotidien ivoirien et relayée de manière virale sur les réseaux sociaux a créé la polémique ce jeudi, veille de Noël.

Dans cet entretien accordé à ce quotidien d’un groupe libanais (soir info, ndlr), Marius Abey Akoué, président de la fédération interprofessionnelle des patrons boulangers et pâtissiers de Côte d’Ivoire, a expliqué que le secteur a été fortement touché par la crise de la Covid-19.

Ainsi, Marius Abey Akoué a fait remarquer qu’en tenant compte de l’augmentation du prix du sac de farine qui est passé de 11.000 fcfa à 20.000 fcfa et de nouvelles augmentations qui se profilent à l’horizon et surtout du manque de soutien de l’Etat au secteur fortement impacté par la crise à Coronavirus, la baguette de pain pourrait coûter entre 300 et 350 fcfa à partir du 15 janvier 2021 si rien est fait.

Face à cette information relayée surtout de manière virale sur les réseaux sociaux, Souleymane Diarrassouba, Ministre du Commerce et de l’industrie a tenu à rassurer la population.

Dans un communiqué parvenu à KOACI, le Ministre du Commerce et de l’industrie “tient à rassurer les consommateurs que le prix de la baguette du pain demeure à 150 fcfa sur toute l’étendue du territoire national.”.

Tout en invitant les consommateurs à dénoncer toute augmentation du prix de la baguette du pain, le Ministre précise que l’augmentation du prix de la baguette de pain annoncé découle “de propos irresponsables de nature à perturber l’ordre public”.

En Côte d’Ivoire, depuis le coup d’Etat du 24 décembre 1999, les fins d’année et particulièrement la période de Noël, de fait, furent des moments d’angoisse des années durant. Si cette tendance s’est progressivement réduite avec l’inscription du Pays dans une dynamique de Paix et de développement, avec ce type d’intox au sortir d’une présidentielle contestée, certains pourraient paraitre nostalgiques de ces époques de peur et de crainte, voire plus.

Avec KOACI