En Côte d’Ivoire, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara a annoncé le mardi 23 août 2022, la date de la rentrée unique dans le supérieur.
Prévue pour le lundi 03 octobre 2022, cette date a été donnée à l’occasion d’une rencontre d’échanges qu’il a eue avec les premiers responsables des universités et grandes écoles privées, à l’Amphithéâtre du District de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Le ministre Adama Diawara a enjoint ses hôtes à se tenir prêts pour que la rentrée se fasse à bonne date. « Prenez vos dispositions pour que cette date soit respectée », a souligné le ministre annonçant des réformes majeures pour cette rentrée académique 2022-2023.
Ces réformes concernent l’inscription et la pré-inscription dans les universités publiques qui se feront désormais sur la plateforme du ministère de tutelle, le MESRS. Le paiement des droits d’inscription et de pré-inscription se fera uniquement par Trésor money et Trésor Pay.
En ce qui concerne les Universités et Grandes écoles privées, l’étudiant procédera à son inscription ou sa préinscription sur le même site du ministère de tutelle.
Aussi, il faut noter que le ministre Adama Diawara a annoncé que les étudiants disposeront désormais des cartes d’étudiants, « une carte multiservices » dont le coût est de 3500 Fcfa et défalqué sur les frais d’inscription ou de préinscription (universités publiques) , payable par l’étudiant lui-même dans le cas des Universités et Grandes écoles privées.
La date de validité de la carte est de 3 ans, sauf si le titulaire reprend sa classe. La Direction des systèmes de l’information (DSi) dispose de deux semaines pour mettre la carte à disposition du requérant. « Il y aura un suivi du cursus de l’étudiant sur la plateforme de la DSI », a rassuré le ministre Adama Diawara.