Après la victoire d’Alassane Ouattara à la présidentielle du 31 octobre dernier, il est temps de passer aux choses sérieuses. Cette victoire sera formalisée par la cérémonie d’investiture. La date retenue est le 14 décembre 2020 au palais de la Présidence.
À cette cérémonie, il est attendu environ 300 invités pour témoigner du soutien de ses paires. L’investiture sera marquée notamment par la remise au chef de l’État ivoirien du “Grand collier de l’Ordre“ par la Grande chancelière de l’Ordre national. Ensuite, il y aura les honneurs militaires qui seront rendus sur l’esplanade du palais.
Parmi les chefs d’État attendus à l’investiture, il y a ceux de la sous-région ouest-africaine, indique Jeune Afrique. Le président sénégalais Macky Sall, le président du Bénin patrice Talon, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le chef de l’État du Ghana Nana Akufo-Addo, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO, le togolais Faure Gnassingbé, le président de la Guinée Alpha Condé, son homologue du Libéria George Weah. Le président de la Guinée-Bissau Umaru Sissoco Embalo est aussi attendu à la cérémonie d’investiture.
« Les présidents rwandais, Paul Kagamé, et mauritanien, Mohamed Ould Ghazouani devraient également se rendre à Abidjan, ainsi que le président de la transition malienne, Bah N’Daw », indique Jeune Afrique. Le président français se fera représenter à l’investiture par son ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
Les dirigeants des organisations sous régionales seront également présents. Il s’agit notamment du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, du président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), Abdallah Boureima.