Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, a procédé, le mercredi 17 décembre 2025 à Abidjan-Cocody, au lancement officiel de la Carte Jeunes, un instrument stratégique du gouvernement destiné à renforcer le pouvoir d’achat et l’inclusion économique des jeunes âgés de 15 à 40 ans.
Cette initiative, portée par le ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Jeunesse 2023-2025, conformément à la vision du président de la République visant à placer la jeunesse au cœur du développement économique et sociale de la Côte d’Ivoire.
Après une phase pilote réussie, menée entre avril et décembre 2025 auprès de 5 000 jeunes et d’une centaine d’entreprises partenaires, le programme entre désormais dans sa phase de déploiement massif.

Cette première vague cible 200 000 jeunes, avec pour objectif final d’atteindre un million de bénéficiaires sur l’ensemble du territoire national. « Pour ces 200 000 jeunes, la carte sera entièrement gratuite. Par la suite, son coût sera fixé à 2 500 FCFA, uniquement pour couvrir les frais techniques et opérationnels, sans aucune recherche de profit par l’État », a souligné le ministre.
Gratuite et digitalisée, la Carte Jeunes offre à ses détenteurs un accès à des réductions exclusives et substantielles dans des secteurs clés tels que le commerce et la distribution, la santé, le transport, l’éducation, les loisirs, la téléphonie et le digital, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des jeunes.
Le ministre Mamadou Touré a invité la jeunesse ivoirienne à se rendre, à compter du vendredi 19 décembre, dans les agences Emploi Jeunes et les directions régionales d’Abidjan pour le retrait de leurs cartes. Dans les mairies, la mise à disposition de la Carte Jeunes interviendra à partir du lundi 22 décembre 2025.
Le déploiement à l’intérieur du pays se fera de manière progressive, en commençant par les grandes villes et les villes universitaires, à travers les directions régionales et départementales du ministère en charge de la Jeunesse, ainsi que les agences Emploi Jeunes.
Au nom du Chef de l’État et du gouvernement, le ministre a exprimé sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux entreprises partenaires à cette initiative, saluant leur engagement en faveur de l’intégration socioéconomique des jeunes.
Le représentant des partenaires techniques et financiers et des entreprises associées a, pour sa part, réaffirmé leur détermination à œuvrer pour le plein succès de cette initiative. Intervenant au nom de la jeunesse, le président du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Ibrahima Diabaté, a exprimé sa profonde reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, dont la vision place résolument la jeunesse au cœur du développement du pays.