Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo a-t-il divorcé de Simone ?

Unis depuis janvier 1989, Laurent Gbagbo et son épouse Simone ont marqué l’histoire politique de ces trente (30) dernières années. Le couple a tenu malgré les difficultés de vie d’opposants jusqu’à arriver au palais présidentiel. Mais après la défaite aux élections de 2010 de l’ancien chef d’Etat et son transfèrement à la CPI, le couple vit séparé.

Mais depuis l’acquittement de l’historien après plus sept (7) ans de procédures judiciaires à La Haye, la toile bruisse d’un prétendu divorce entre les deux (2) personnalités.

Il y a deux (2) ans de cela, face à la situation, l’avocat de Simone, Ange Rodrigue Dadjé, avait diffusé un communiqué pour démentir cette rumeur. « En ma qualité d’Avocat Principal de Madame Simone Ehivet Gbagbo, je n’ai pas eu connaissance d’une telle information et personne ne peut m’en rapporter la preuve contraire », avait-il indiqué l’avocat.

Il a ensuite fait savoir qu’en Côte d’Ivoire, pour présenter sa demande de divorce à son conjoint, il faut d’abord la présenter en personne au juge matrimonial ivoirien. Ensuite le juge matrimonial siégeant en Côte d’Ivoire, vous délivre une Ordonnance vous autorisant à assigner votre conjoint devant lui.

Pour cela, il faut que la personne qui veut divorcer, comparaisse en personne, elle-même et non par le biais d’un tiers, devant le juge matrimonial siégeant en Côte d’Ivoire. Or, selon l’avocat, le Président Laurent Gbagbo est en Europe depuis Novembre 2011 du fait de son procès devant la Cour Pénale Internationale et n’a pu encore rentrer en Côte d’Ivoire. « Il ne peut techniquement donc pas avoir entrepris une telle démarche aux fins de divorce », avait-il déclaré dans un communiqué.

Deux années après, la rumeur sur un éventuel divorce arrangé entre Laurent et Simone Gbagbo, refait surface.

En effet, un post énigmatique publié ce lundi 8 février 2021 sur Facebook par l’avocat de l’ex Première dame, laisse couler beaucoup d’encre et de salive.  « Tout çà pour çà. Seigneur, quelle triste fin et de sacrifices pour rien finalement », a écrit Ange Rodrigue Dadjé. De quoi parle-t-il ? S’agirait-il du fameux divorce de Laurent et Simone tant redouté et qui aurait fini par avoir lieu malgré tant de sacrifices ?

Depuis cette sortie, les commentaires vont bon train et toutes les théories fusent de part et d’autre. Une thèse confortée par le non-retour de Laurent Gbagbo à Abidjan depuis l’obtention de son passeport. Ce qui est sûr, seul l’avocat peut situer l’opinion.

Plus d'articles
Côte d’Ivoire : 179 gendarmes se marient simultanément devant le même maire et reçoivent 22 millions de FCFA comme…