in ,

Côte d’Ivoire / Présidentielle 2020 : Simone, l’épouse de Laurent Gbagbo, très virulente envers Ouattara

L’ex-Première Dame de la Côte d’Ivoire et deuxième vice-présidente du Front Populaire Ivoirien, Simone Gbagbo, a ouvertement critiqué l’actuel président ivoirien, Alassane Ouattara, qui brigue un troisième mandat présidentiel après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, qui était candidat du RHDP.

« Il n’en a pas le droit », dit d’emblée Simone Gbagbo dans un entretien accordé à France 24 ce mercredi 30 septembre. « La constitution ne lui donne pas le droit de se représenter. Et lui-même il l’a dit, il l’a reconnu au moment où il faisait voter la nouvelle constitution en 2015. Il avait précisé fermement qu’il ne peut pas aller à des élections, qu’il n’ira pas et brusquement il remet tout en cause et se représente. C’est une candidature anticonstitutionnelle », poursuit l’épouse de Laurent Gbagbo.

Et même s’il s’agit d’ « un cas de force majeure », comme prétexté par Alassane Ouattara, au vu de la division du parti du RHDP suite au décès d’Amadou Gon Coulibaly, Simone Gbagbo n’en a cure.

« C’est son problème, objecte-t-elle. Ce que je demande c’est que les lois de la nation et la constitution soient respectées pour une fois. Qu’il se débrouille pour trouver d’autres candidats ! (…) Non seulement il met en danger la démocratie et l’Etat de Droit, il piétine la constitution, il a des réactions très brutales. Ce n’est pas tolérable ! »




Ad Nunyalab


Ad Nunyalab

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Russie : Alexeï Navalny s’en prend à Vladimir Poutine

Alvaro Gonzalez : zéro sanction , Neymar ne digère pas