Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : l’auteur de l’Abidjanaise, Mgr Pierre Marie Coty décédé

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Église catholique est en deuil. L’évêque Mgr Pierre Marie Coty est décédé le vendredi 17 juillet 2020 à Daloa en Côte d’Ivoire.

« Mgr Ignace Bessi Dogbo, président de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire, l’Union Fraternelle du Clergé Ivoirien (UFRACI), ont la profonde douleur d’annoncer le décès de son Excellence Mgr Pierre Marie Coty, évêque émérite de Daloa », a annoncé la Conférence des Évêques.

https://l-frii.com/cote-divoire-le-message-emouvant-de-la-miss-leila-kone-sur-snapchat-avant-sa-mort/

En 2018, lors d’une interview, il racontait l’histoire de l’hymne national du pays dont la composition est emplie de mystères. « C’était un concours national lancé pour la composition de l’hymne, parce que le pays s’apprêtait à être indépendant, dans deux ans, (1958). Dans nos études ecclésiastiques, on nous disait qu’on devait s’éloigner de la politique. Donc nous ne nous sentions pas concernés par ce concours. À l’époque, le Père Pango était le plus grand musicien du clergé ivoirien. Il m’a informé que le député Assouan lui a demandé de composer une musique pour l’hymne national. Il m’a également sollicité pour que j’écrive les paroles », narrait-il.

Puis poursuivant : « Je lui ai demandé de jouer cinq fois la partition de l’hymne sur l’harmonium de la chapelle du grand séminaire d’Anyama. Le jeune Père Coty, professeur de latin et de Français au petit séminaire de Bingerville, passe une journée à rédiger les paroles de l’hymne national. Lorsque Pango a fait la musique et moi les paroles de l’hymne national, nous les avons remises au député Usher Assouan pour qu’il les transmette au jury du concours ».

Real Madrid : Cette sortie fracassante sur l’avenir d’Eden Hazard

Mgr Pierre Marie Coty, né en janvier 1927, est reconnu comme le parolier de “l’Abidjanaise”, l’hymne national de la Côte d’Ivoire. À 93 ans en 2020, l’homme de Dieu a tenu 45 ans de service à l’Église catholique où il a été nommé le 20 novembre 1975 par le pape Paul VI.