En Côte d’Ivoire, 571 établissements supérieurs privés ont été évalués par le gouvernement en cette année 2022.
Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, a annoncé le mardi 23 août que les résultats de ces évaluations sont publiés sur la plateforme www.orientationsup.net.
Selon le ministre, au niveau des grandes écoles privées, le groupe Loko vient en tête avec la mention très bien et plus de 16 sur 20 de moyenne. Il est suivi du Groupe Pigier du Plateau.
Au niveau des universités privées, l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest (UCAO) occupe le premier rang avec la mention très bien et plus de 16 /20 de moyenne.
Le groupe Réseau des universités des Sciences et Technologies d’Afrique (RUSTA) se positionne à la deuxième place, quand les Universités Jésuite et Méthodiste arrivent ex-aequo pour la troisième place.
Il a indiqué que la liste des établissements évalués en 2022, y compris les capacités d’accueil et filières d’enseignement, sera mise à la disposition des bacheliers et parents d’étudiants afin de les orienter dans leur choix.
Notons que 3 critères obligatoires ont guidé cette évaluation. Notamment l’arrêté de création, l’arrêté d’ouverture et le statut juridique de l’établissement.
En outre, le ministre a indiqué que la gouvernance, les infrastructures, la gestion pédagogique, le rendement interne et externe de l’établissement ont été pris en compte dans l’évaluation.