L’élection présidentielle de ce week-end, en Côte d’Ivoire, pour laquelle Alassane Ouattara brigue un 3e mandat, est marquée par de nombreuses scènes de violences avec des morts.
Selon des informations officielles, un cortège du ministre ivoirien du Budget, Mamadou Sanogo, a été attaqué, samedi à Yamoussoukro, par des manifestants. Selon un communiqué transmis à la presse, cet incident aurait fait un mort et des blessés.
Depuis le début des manifestations contre le scrutin, c’est le 2e membre de l’Exécutif ivoirien qui est victime d’agression. En milieu de semaine dernière, un convoi du Secrétaire général de la présidence Patrick Achi avait été aussi attaqué.

Communiqué
Un convoi de 3 véhicules comportant 3 personnels de sécurité et 3 chauffeurs en service au Ministère chargé du Budget, a été pris à partie à Zatta, près de Yamoussoukro, ce samedi 31 octobre 2020 aux alentours de 16 heures.
Arrivés au barrage tenu par des jeunes, les éléments du Ministère du Budget ont essayé de négocier la levée des barricades afin de poursuivre leur voyage sur Abidjan. Les jeunes, surexcités ont tenté d’incendier les véhicules avec leurs occupants à bord, après avoir crevé des pneus.
En définitive, les agents ont réussi à s’extirper de ce traquenard avant d’essuyer des tirs qui ont atteint l’un des leurs. Les véhicules ne pouvant aller bien loin, les agents ont eu leur salut en gagnant la brousse voisine.
L’un des leurs qui était allé au contact des jeunes pour la négociation en vue de la levée du barrage a été agressé au marteau.
Le bilan de cette agression sauvage est de :
-1 agent atteint par balles, porté disparu ;
-1 agent grièvement blessé ;
– 3 véhicules incendiés.
Nous sollicitons vos prières pour le recouvrement de la santé des victimes de cette barbarie.