Côte d’Ivoire : le gouvernement lance son centre d’appel « Allo 101 »

Credit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le « Allo 101 » que le gouvernement vient de lancer est un centre de promotion de la proximité, a affirmé le Premier ministre, Dr Beugré Mambé, le vendredi 12 septembre 2025 à Abidjan-Cocody Bonoumin.

Il présidait l’ouverture officielle du « Allo 101 » qui est le centre d’appels gratuits du gouvernement disponible 7j/7 et visant à permettre aux citoyens de s’informer sur les services publics, signaler des incidents, vérifier des informations et faire des suggestions.

« Le Allo 101 du gouvernement est un centre de promotion de la proximité, de l’efficacité et de la célérité. En réalité, ce centre, nous l’avons désiré et nous l’avons obtenu et nous voulons qu’il soit au service de tous les Ivoiriens. Il ne devrait pas y avoir de mur entre la population et le gouvernement par l’intermédiaire de ce centre », s’est félicité Robert Beugré Mambé.

« Ce qui est intéressant », a poursuivi le Premier ministre, « c’est que ce centre permet à l’utilisateur de s’exprimer en 17 langues : deux langues internationales et 15 langues nationales ».

Il a rappelé que la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, à travers les actions du gouvernement, se manifeste par l’écoute, la proximité avec les populations et la réaction à leurs préoccupations.

Au regard de l’importance de ce centre, le Chef du gouvernement a invité les utilisateurs à en faire un bon usage : « Ce n’est pas pour nous donner de fausses nouvelles, ni d’infox, ni d’intox. C’est pour sauver, c’est pour alerter et c’est pour agir. C’est pourquoi, je voudrais demander à nos compatriotes de bien l’utiliser. »

À l’occasion, le Premier ministre a apporté les félicitations du Chef de l’État et les siennes à Awa Dosso, directrice du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG), structure qui pilote le centre d’appels Allo 101.

« Je voudrais féliciter Mme Awa Dosso parce qu’elle travaille de façon discrète, mais efficace, de façon humble, mais visible. Et les résultats sont là parce que tous les matins, elle se signale en nous envoyant le niveau d’alerte. C’est ça, l’Ivoirien nouveau. En félicitant Mme Dosso, c’est y compris tous les agents qui l’accompagnent », a-t-il dit.

En tant qu’un des artisans majeurs de la mise en place de ce centre d’appels, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a exhorté les citoyens à se l’approprier : « Au moment où l’équilibre de la cohésion sociale de notre pays est menacé par les infox qui pullulent sur les réseaux sociaux, je veux inviter nos compatriotes de toutes les catégories socio-professionnelles : jeunes, femmes, vieux, salariés, étudiants, commerçants, paysans, à s’habituer à Allo 101, un centre d’appels interactifs entièrement gratuits mis à leur disposition ».

Toutefois, a-t-il averti, des dispositions techniques ont été prises de façon à bloquer ceux qui abuseront de ce numéro ou feront des appels fantaisistes.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp