Côte d’Ivoire : le propriétaire d’une page peut être poursuivi en raison des commentaires sous son post

Crédit photo : 01.net

Facebook
Twitter
WhatsApp

En Côte d’Ivoire, le propriétaire d’une page peut être poursuivi en raison des commentaires des autres internautes sous son post.

C’est la mesure légale vient secouer la communauté des réseaux sociaux. Désormais, le propriétaire d’une page doit surveiller comme du lait sur le feu les commentaires sous ses publications.

C’est l’information majeure partagée par le Procureur de la République lors d’une rencontre avec les médias.

À bon entendeur, salut ! Le message s’adresse à toutes les personnes actives sur les plateformes, rappelant que la liberté d’expression a des limites et que la responsabilité numérique s’étend au-delà de sa propre parole.

Une annonce qui concerne potentiellement plus de 7 millions d’Ivoiriens actifs sur Facebook, selon les données de Meta publiées par Imagin Reflet.

Une mise en garde à l’approche des élections

Ce jeudi 26 septembre 2025, le Procureur de la République près du tribunal d’instance d’Abidjan a organisé un face-à-face avec les professionnels des médias et les utilisateurs actifs des réseaux sociaux.

Cet échange visait principalement à sensibiliser la population à l’approche des élections présidentielles du 25 octobre.

Le point critique qui ressort de ces discussions est que les propriétaires de pages sont désormais considérés comme responsables des commentaires négatifs d’autrui sur leurs publications. Ils sont, de fait, passibles de poursuites pour complicité.

En conséquence, le Procureur a exhorté toute personne publiant sur les réseaux sociaux à retirer sans délai tout commentaire portant atteinte à la morale humaine, sous peine de sanctions.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp