Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné prête serment

Crédit photo : framat.info

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le nouveau Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel, ce mercredi 20 avril 2022, au Palais présidentiel, en présence du Président Alassane Ouattara.

Le Président Alassane Ouattara a annoncé, la veille devant les membres du sénat et du parlement réunis en congrès, à Yamoussoukro, la nomination de l’ex Gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au poste de Vice-président, précédemment laissé vacant depuis près de deux ans.

Après ses études supérieures en sciences économiques, Monsieur KONE a finalisé sa formation financière et monétaire au Centre de Formation de la BCEAO de 1973 à 1975 ainsi qu’à l’Institut du FMI à Washington en 1979.

Intégré dans le corps de l’encadrement supérieur de la BCEAO, il a occupé les hautes fonctions dans l’Institution Communautaire.

Cumulativement, avec ses fonctions à la BCEAO, M. KONE a été Président du Conseil d’Administration de la Caisse de Retraite par Répartition avec Épargnes de l’UEMOA (CRRAE-UEMOA) de 1996 à 2006.

En 2007, M. Tiémoko KONE a intégré l’Administration Publique ivoirienne au sein de laquelle il a occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec rang de Ministre (de 2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat puis, enfin, celles de Conseiller Spécial du président de la République, chargé des Affaires Économiques et Monétaires.

M. Tiémoko Meyliet KONE a été nommé Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest le 30 mai 2011 par la Conférence des Chefs d’État de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine.

Son mandat avait été renouvelé respectivement en 2014 et 2020. Le nouveau Vice-président de la République est né le 26 avril 1949.