Le verdict du Conseil constitutionnel était attendu après les recours déposés par la jeune candidate de Eds Fleur Esther Aké Mbo contre la victoire d’Adama Bictogo du Rhdp. Le tonnerre n’a pas grondé même si le ciel s’était assombri. Le Conseil constitutionnel vient de confirmer la victoire du baron du Rhdp. Cette confirmation lui évite une humiliation et le conforte dans sa position de directeur exécutif du Rhdp, le parti au pouvoir.
Selon le juge électoral, la tonne de dossiers déposés par Fleur Esther n’a pas suffi à justifier les irrégularités qu’elle présentait pourtant comme manifestes.
La jeune dame, poussée par la rage de faire tomber un baobab devra encore attendre soit les municipales ou les prochaines législatives pour rééditer le challenge. Elle tombe les armes à la main, accréditée d’un score honorable de 39 % des suffrages, soit environ 5.300 voix contre un peu plus de 7.000 pour Bictogo.
À défaut de gagner sur tapis vert, elle aura captivé l’opinion au plan médiatique pendant plusieurs jours. Au moment où nous mettions sous presse, la décision déjà sue de la presse ne lui était pas encore notifiée. Jointe par connectionivoirienne.net, elle a déclaré qu’il lui était pour l’instant difficile de réagir tant que ses avocats gardaient le résultat de leur action devant le juge. Elle se dit toutefois fière d’avoir utilisé tous les moyens légaux de recours.