Laurent Gbagbo a félicité les candidats de son camp élus et ceux de son alliance avec le PDCI-RDA. Il profite aussi de ce moment de joie pour se désengager des propos de Lida sur « les étrangers » à Lakota. Enfin, l’ex président de la République de Côte-d’Ivoire appelle à continuer le combat pour la liberté !
MESSAGE DU PRESIDENT LAURENT GBAGBO
Après les élections législatives du 06 mars 2021 qui viennent de se tenir, je voudrais saluer le peuple de la Côte d’Ivoire, chaque ivoirienne et chaque ivoirien d’avoir accompli leur devoir civique dans le calme qui a régné dans l’ensemble, pendant ce scrutin.
Je salue particulièrement les militantes et militants de l’opposition, notamment ceux de la plateforme politique Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS) et du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui ont répondu, dans la discipline, à l’appel de leur parti et groupement politique.
Je félicite les cadres de EDS et du PDCI à qui les Ivoiriens ont accordé leurs suffrages pour les représenter au Parlement, lieu par excellence de l’exercice de la démocratie dont la quête est notre combat permanent.
Le Front populaire Ivoirien se félicite de l’élection de certains de ses cadres que j’engage, dès maintenant, à poursuivre ce combat de la liberté, de l’égalité et de la solidarité qui sont pour nous des valeurs qui fondent la création d’une nation.
Nous devons bâtir la Nation ivoirienne autour de ces valeurs pour favoriser le vivre-ensemble des Ivoiriens du Nord, du Sud, de l’Ouest, du Centre et de l’Est, dans le respect des lois de la République.
C’est le lieu de regretter et de dénoncer les propos tenus, pendant la campagne, par certains candidats, parfois issus de nos rangs et qui sortent du cadre de nos choix politiques et idéologiques.
Je rappelle que le Front populaire Ivoirien est un parti de la gauche socialiste, panafricaniste et qui lutte pour la construction d’un Etat démocratique, laïc, solidaire, multiethnique et multi racial. Le FPI ne saurait donc tolérer des propos tribalistes et exclusionnistes qui sont de nature à le mettre en porte-à-faux avec son idéal de société de justice, de paix et de solidarité.
Il reste entendu que la pratique constante de la xénophobie et de l’exclusion comme choix politique affiché par certains partis ou groupements politiques ivoiriens, qui n’ont ni la même culture ni la même histoire que le FPI, ne peut constituer un exemple à suivre sur le contraignant chemin de la démocratie et de la liberté.
Bonne mandature aux nouveaux élus de la Nation à qui je souhaite le plein succès dans l’accomplissement des missions que la Nation vient de leur confier.
À bientôt.
Fait le 08 mars 2021
Laurent GBAGBO
Avec connectionivoirienne.net