Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : les entreprises de livraison vont désormais payer une caution pour leurs activités

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dorénavant, les entreprises de livraison en Côte d’Ivoire doivent payer une caution pour exercer leurs activités.

Il s’agit d’une décision qui émane de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) et qui vise à endiguer l’anarchie qui prévaut dans ce secteur d’activité.

Par conséquent, chaque entreprise ou structure de livraison sera dans l’obligation de s’acquitter des taxes et d’une autorisation d’exercer d’un montant de 5 millions de FCFA valable pour une période de 10 ans.

Elles doivent ouvrir un dossier à l’ARTCI d’un montant de 400.000 FCFA. Des sanctions sont prévues pour toutes celles qui ne seront pas en conformité avec la loi. Peines allant de 5 mois à 5 ans de prison. Les amendes quant à elles vont de 300.000 FCFA à 3.000.000 de FCFA.

Le Collectif des entrepreneurs de la Livraison Urbaine de Côte d’Ivoire (CELUCI) invite alors ses membres à se mettre en règle.

Depuis l’arrivée très remarquée de l’espagnol Glovo en 2019, nombreux sont les particuliers qui, s’arrêtant sur une finalité visible, se sont lancés dans la livraison via deux roues embrassant le modèle informel qui échappe aux caisses fiscales.

Par ailleurs, aidé par la mode soudaine de la livraison, le phénomène des deux roues motorisées connait une croissance fulgurante à Abidjan après avoir envahi l’intérieur du Pays. Les tricycles font même leur apparition dans la circulation abidjanaise, de quoi inquiéter sur un possible avenir bordélique sur les voies de la capitale économique.

Avec Koaci