Côte d’Ivoire : l’Etat compte faire du pays un hub automobile de référence dans la sous-région ouest-africaine

Credit Photo : dw.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le ministre des Transports, Amadou Koné a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de faire de la Côte d’Ivoire un hub automobile de référence dans la sous-région ouest-africaine, tant en matière de qualité des infrastructures que de respect des normes environnementales.

C’était le jeudi 11 septembre 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan, lors de la deuxième édition du Salon de l’automobile, une plateforme de rencontres entre professionnels, investisseurs, institutions et clients, placée cette année sous le thème « L’industrie automobile, levier de croissance solidaire au service du développement durable de la Côte d’Ivoire ».

« Dans cette dynamique, le salon de l’automobile contribue de manière stratégique à offrir un cadre structurant. Il positionne Abidjan comme une référence automobile en Afrique de l’Ouest », a soutenu Amadou Koné.

Bien plus qu’une simple exposition de véhicules et d’équipements, a poursuivi le ministre, le Salon de l’Automobile d’Abidjan constitue pour nous un rendez-vous stratégique pour réfléchir ensemble sur les enjeux et les perspectives d’un secteur en pleine transformation, à l’ère de la transition énergétique et de mobilité durable.

« La présente tribune qui a l’adhésion du gouvernement, sera donc l’occasion de mettre en lumière les dernières avancées technologiques des constructeurs », a-t-il souligné.

Pour lui, ce salon, qui vise à s’imposer comme une vitrine incontournable dans le secteur de l’automobile sur le continent, sera également l’occasion pour encourager les investissements dans le secteur des véhicules propres et connectés et pour renforcer le dialogue avec les acteurs publics et privés autour des enjeux de sécurité, d’accessibilité et de durabilité des transports.

Il a précisé qu’il s’agira, au cours de ce rendez-vous « d’accorder une place de choix à la formation des jeunes, à la reconversion des métiers traditionnels du secteur et à la digitalisation des services, leviers essentiels pour bâtir une industrie automobile compétitive et inclusive ».

Amadou Koné s’est réjoui de la portée économique de ce Salon auquel sont attendus 30 000 visiteurs contre 24 000 en 2019.

Commissaire général dudit salon, et président du Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipements (GIPAME), Abdul Hussein Beydoun a révélé que « la Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre de véhicules neufs importés en Afrique de l’Ouest francophone ».

« Plus de 6 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects avec une masse salariale annuelle d’environ 60 milliards FCFA. Plus de 500 milliards FCFA de recettes fiscales et douanières en 2024 générées par la vente de 28 000 véhicules neufs importés par le GIPAME et 10 000 hors GIPAME », a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « Au mois de juillet 2025, nous avons déjà près de 20 000 ventes à travers GIPAME et 6 000 ventes hors GIPAME, soit 26 000 à la fin du mois de juillet. D’ici à la fin de l’année, nous visons 50 000 véhicules importés ».

Ce salon, qui se poursuit jusqu’au 15 septembre 2025, est meublé d’expositions et de panels.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp