Mission et objectifs
Depuis 70 ans, l’UNICEF travaille sur le terrain dans 190 pays et territoires pour promouvoir la survie, la protection et le développement des enfants. Plus grand fournisseur mondial de vaccins pour les pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’eau potable et l’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et les filles, et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation et le sida. L’UNICEF est entièrement financé par les contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements
Contexte
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation – dans les programmes, dans les activités de plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actes. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant n’a pas de chances égales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en s’attaquant aux inégalités – donnera non seulement à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance soutenue et à la stabilité des pays. C’est pourquoi il est si essentiel de mettre l’accent sur l’équité. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits de l’homme de tous les enfants, ce qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel qu’il est défini dans la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.
Description de la tâche
Sous la supervision et la direction directes du spécialiste de la construction P3, le titulaire sera chargé de superviser toutes les activités de construction au bureau de pays (centres de santé, écoles, nutrition, infrastructures pour les jeunes, etc.) et de fournir un appui technique à la gestion des activités de construction et de réhabilitation. Les principales fonctions ou responsabilités sont énumérées ci-dessous :

1. Préparation du plan de travail annuel de construction o Préparer et recueillir l’information requise pour le plan de travail annuel sur les activités régulières, les projets en cours et les autres projets en cours.
2. Collaboration avec les programmes/opérations de l’UNICEF et coordination avec les homologues gouvernementaux
o Fournir un soutien technique en matière de gestion de projet de construction aux sections Programme/Opérations ; fournir des informations au Programme sur les activités liées à la construction afin de les inclure dans leur plan de travail annuel.
o Fournir une assistance aux sections Programme / Opérations en participant aux propositions de projets de construction, à la planification et à la préparation des termes de référence pertinents.
o Assister aux réunions de coopération technique ; préparer des présentations PPT sur l’avancement des projets ; prendre des mesures de suivi en ce qui concerne la mise en œuvre et le suivi des projets.
o Fournir aux sections Programme / Opérations des informations sur l’avancement des projets ; prendre les mesures appropriées pour surmonter les obstacles techniques, préparer des rapports sur l’avancement des projets.
3. Préparation des documents de conception et techniques o Rédiger l’étendue des travaux de construction en fonction des exigences du Programme / Opérations, du budget et des limites du site ; Définir les livrables et les modalités de paiement.
o Appliquer les normes et standards de l’UNICEF (adapté aux enfants, accessibilité, MOSS, MORSS, etc.) aux projets de construction, en tenant compte de l’environnement local et des matériaux disponibles ; vérifier si la conformité aux normes de construction écologique est requise en coordination avec l’unité de soutien sur le terrain du DFAM.
o Vérifier les documents techniques liés à la construction (dessins de conception, spécifications techniques et devis quantitatifs) ; vérifier s’ils sont clairs, complets et conformes aux exigences en matière de programmation et de construction, d’écoefficacité et d’accessibilité ; prendre les mesures nécessaires pour approuver ces documents techniques par les ministères concernés.
o Faire le suivi auprès des firmes de conception et des entités gouvernementales pour l’obtention de tous les permis requis pour les activités de construction avant le lancement des travaux.
4. Soutien au processus d’approvisionnement
o Aider la section de l’approvisionnement à préparer les demandes d’APL et les soumissions CRC avec les documents d’appui liés aux activités de construction.
o Mettre à jour régulièrement la liste restreinte d’entreprises de construction et de sociétés d’ingénierie potentielles disponibles sur le marché local.
o Préparer les documents d’appel d’offres relatifs aux travaux de construction et aux services d’ingénierie ; assister à la conférence des soumissionnaires et présenter les composantes techniques de l’appel d’offres ; rédiger les réponses aux questions techniques soulevées par les soumissionnaires lors de l’appel d’offres.
o Soutenir la section Approvisionnement dans l’organisation de la conférence des soumissionnaires et des visites de sites ; participer à l’évaluation des propositions techniques reçues et rédiger des recommandations techniques ; au besoin, fournir un soutien à la section des approvisionnements sur l’analyse des propositions financières.
5. Suivi des projets de construction
o Participer à la réunion de lancement des travaux de construction avec l’entreprise de construction, la firme d’ingénierie et les homologues gouvernementaux concernés.
o Assurer un suivi étroit des activités de construction en effectuant des visites régulières de chantier et l’organisation régulière de réunions techniques, y compris un suivi conjoint avec les services techniques gouvernementaux compétents ; Suivre l’avancement de chaque activité par jalon et examiner les rapports de supervision du site pour s’assurer que les travaux sont conformes aux normes, aux standards et à l’échéancier ; Vérifier la qualité et les précautions par rapport aux normes de santé et de sécurité au sol.
o Utiliser des outils de suivi et de supervision efficaces pour assurer une évaluation facile de la qualité, de l’avancement et de la performance des travaux des firmes d’ingénierie et des entreprises de construction pendant toute la durée du projet.
o Certifier les paiements/variations et compiler les documents justificatifs ; surveiller les dépenses de construction et les certificats d’avancement
; Préparer et tenir à jour un tableau pertinent pour chaque activité de construction.
o Fournir une assistance à l’administrateur des contrats de l’UNICEF sur la gestion des contrats, les amendements, les modifications, les modifications, les prolongations de durée, l’application de dommages-intérêts, etc. compiler et archiver les documents de projet, les procès-verbaux, la correspondance, les instructions, etc.
o Participer à la réception partielle, substantielle et finale des travaux après vérification de la correction de tous les défauts lors du DLP ; Préparer et délivrer les certificats pertinents.
o Préparer l’évaluation de la performance des contrats ; fournir une assistance à l’administrateur du contrat de l’UNICEF pour la clôture du contrat dans le cadre de VISION ; rédiger le rapport final d’achèvement avec les leçons apprises.
La capacité de l’ingénieur en construction à fournir un appui au spécialiste de la construction, à planifier et à suivre avec succès les activités de construction pour les programmes et les opérations de l’UNICEF a un impact direct sur les objectifs et les résultats des programmes pour les enfants.
Cela contribue à son tour à maintenir ou à renforcer la crédibilité de l’UNICEF en tant que gestionnaire efficace et responsable des fonds confiés à l’organisation et à promouvoir l’image de l’UNICEF en tant qu’organisation compétente pour obtenir des résultats rentables et durables en faveur des enfants.
Exigences de l’affectation
Expérience pertinente
3 ans
Langues
Français ; Niveau : Fluide, Anglais Requis, Niveau: Connaissances pratiques, Souhaitable
Niveau de formation requis
Une maîtrise en génie civil, en génie des travaux publics ou dans un domaine technique connexe est exigée.
Compétences et valeurs
Compétences clés : Fait preuve de conscience de soi et d’éthique (1) Travailler en collaboration avec les autres (1) Communication (1) Construire et entretenir des partenariats (1) Innove et s’adapte au changement (1) Pense et agit de manière stratégique (1) Efforts pour obtenir des résultats percutants (1) Gérer l’ambiguïté et la complexité (1) Compétences fonctionnelles : Application de l’expertise technique (1) Suivre les instructions et les procédures (1) Analyse (1) Planification et organisation (2) Faire face aux revers et à la pression (I) Valeurs: Entretien Le respect Intégrité Confiance Responsabilité Durabilité
Compétences et expérience
• Au moins trois (3) ans d’expérience professionnelle au niveau national et/ou international dans le suivi de projet, la supervision de chantier, l’assurance qualité et/ou d’autres domaines techniques directement liés sont exigés ; Une expérience dans des programmes d’éducation, d’eau, d’assainissement et d’hygiène, de santé ou de nutrition est un atout, tout comme une expérience de travail à l’ONU ou dans une autre organisation internationale de développement. • Des compétences en suivi et en gestion de projets techniques dans le cadre de la construction sont requises ; • Une expérience professionnelle dans des pays en développement, en particulier en Côte d’Ivoire, est exigée ; • Une expérience dans la construction incluant des matériaux innovants tels que le plastique ou la terre prouvant une capacité d’adaptation et de maîtrise des défis liés aux innovations est fortement souhaitée ; • Apprenant vite, s’adapte et répond au changement, tolère l’ambiguïté ; • Bonne connaissance des derniers développements et technologies dans l’industrie de la construction ; • Bonne compréhension des cycles des projets de construction, de l’évaluation des besoins du programme, en passant par la planification, l’approvisionnement et la passation de marchés, le suivi de l’exécution des travaux et l’évaluation des résultats du projet ; • Excellentes compétences orales et écrites ; excellentes compétences en rédaction, formulation et rapport ; • Précision et professionnalisme dans la production et l’édition de documents ; • Excellentes compétences interpersonnelles ; sensible à la culture et à la société ; la capacité de travailler de manière inclusive et en collaboration avec un éventail de partenaires, y compris les membres des communautés locales, les organisations religieuses et de jeunesse, et les autorités à différents niveaux ; Connaissance des outils et des approches de la communication pour le développement. • Capacité à travailler et à s’adapter professionnellement et efficacement dans un environnement stimulant ; aptitude à travailler efficacement au sein d’une équipe multiculturelle composée de personnel international et national ; • Solides connaissances informatiques globales, y compris la maîtrise de diverses applications MS Office (Excel, Word, etc.) et du courrier électronique/Internet ; connaissance de la gestion de bases de données ; et du matériel de bureautique ; • Motivé, capacité à travailler avec un minimum de supervision ; capacité à travailler avec des délais serrés ; • Une bonne sensibilisation à la sécurité ; • Avoir des affinités ou un intérêt pour la construction de l’UNICEF, le volontariat en tant que mécanisme de développement durable et le système des Nations Unies.
Domaine(s) d’expertise
Ingénierie et construction , Architecture et établissements
Permis de conduire
Autres informations
Le bénévolat s’entend comme un large éventail d’activités entreprises de plein gré, pour le bien commun, sans que la récompense financière soit le principal facteur de motivation.
Conditions de vie et remarques
Comme il s’agit d’une mission nationale de Volontaire des Nations Unies, le Volontaire des Nations Unies sera responsable de l’organisation de son propre logement et d’autres éléments essentiels de la vie. Ce poste est basé à Abidjan et se déplace fréquemment à l’intérieur du pays. Les Volontaires nationaux des Nations Unies font partie du plan d’assurance contre la malveillance. Les Volontaires des Nations Unies recrutés sur le plan national doivent être sensibles à la culture et s’adapter à la culture et aux traditions dominantes. Conditions d’emploi des Volontaires des Nations Unies recrutés sur le plan national Le contrat dure pour la période indiquée ci-dessus avec possibilité de prolongation sous réserve de la disponibilité des fonds, de la nécessité opérationnelle et d’une performance satisfaisante. Cependant, il n’y a pas d’attente de renouvellement de l’affectation. L’indemnité de subsistance des bénévoles applicable est versée mensuellement pour couvrir le logement, les services publics et les frais de vie normaux. L’assurance vie, l’assurance maladie et l’assurance invalidité permanente sont incluses (assurance maladie pour un maximum de 3 personnes à charge – sauf pour les Volontaires communautaires des Nations Unies), ainsi que le rapatriement final (le cas échéant). Vous pouvez vérifier l’intégralité des droits à l’adresse https://app.unv.org/calculator . En outre, dans les lieux d’affectation déconseillés aux familles qui appartiennent aux catégories de difficultés D ou E, telles que classées par la CFPI, un différentiel de bien-être sera versé mensuellement
Déclaration d’inclusivité
Le programme des Volontaires des Nations Unies est un programme d’égalité des chances qui accueille les candidatures de professionnels qualifiés. Nous nous engageons à atteindre la diversité en termes de sexe, de soins et de caractéristiques protégées. Dans le cadre de leur adhésion aux valeurs du programme VNU, tous les Volontaires des Nations Unies s’engagent à combattre toute forme de discrimination, et à promouvoir le respect des droits de l’homme et de la dignité individuelle, sans distinction de race, de sexe, d’identité de genre, de religion, de nationalité, d’origine ethnique, d’orientation sexuelle, de handicap, de grossesse, d’âge, de langue, d’origine sociale ou de tout autre statut.
Aménagement raisonnable
L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux Volontaires des Nations Unies handicapés. Cela peut inclure, par exemple, des logiciels accessibles, une assistance voyage pour les missions ou des accompagnateurs personnels. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de recrutement et ensuite dans votre mission.
Note sur les exigences en matière de vaccination Covid-19
En plus des exigences en matière de vaccins spécifiques au lieu d’affectation, les rendez-vous sont soumis à la confirmation du statut de vaccin complet contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant de prendre jusqu’au rendez-vous. Il ne s’applique pas aux Volontaires des Nations Unies qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de prestation des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni voyager pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leurs contrats.
Avertissement d’escroquerie
Les Nations Unies ne demandent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une sollicitation pour le paiement d’un droit quelconque, veuillez ne pas en tenir compte. En outre, veuillez noter que les emblèmes, les logos, les noms et les adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une grande prudence lorsque vous communiquez des informations personnelles sur le web.