En le recevant à la présidence, Mahamadou Issoufou apporte un message à son ami Alassane Ouattara. « Je voudrais cher frère te remercier. Il fallait que je vienne te voir en tant que président de la République du Niger pour te dire au revoir, parce que le 2 avril prochain, je vais passer le témoin à un nouveau président démocratiquement élu par le peuple nigérien », a déclaré M. Mahamadou Issoufou devant les caméras.
Saisissant cette occasion, M. Mahamadou Issoufou a renouvelé toutes ses condoléances à la suite de la disparition du Premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko, le 10 mars dernier, tout en exprimant les condoléances de l’ensemble du peuple nigérien. Il s’est réjoui de « la qualité des rapports » qu’il a eu au plan personnel et de la qualité de travail abattu ensemble pendant ces années avec le président ivoirien, ce qui a permis d’ailleurs de renforcer les relations bilatérales entre le Niger et la Côte d’Ivoire.
« Ce que nous avons fait ensemble a permis d’enregistrer des progrès, aussi bien au niveau de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine), de la CEDEAO (Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest) qu’à l’échelle du continent », a-t-il poursuivi.
« J’ai noté également, la très forte solidarité de la Côte d’Ivoire, dans la lutte contre le terrorisme qui menace le Sahel et le bassin du lac Tchad », a dit le président Mahamadou Issoufou, qui a « apprécié le soutien financier de la Côte d’Ivoire, surtout le financement du contingent tchadien qui a permis d’intensifier la lutte contre le terrorisme ».
Le chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, s’est réjoui de cette visite, tout en assurant que son pays est disposé à soutenir les efforts du G5 Sahel dans l’élan de la lutte contre le terrorisme qui enregistre un regain ces derniers jours.
M. Ouattara a évoqué le ralentissement des économies de la région à la suite de la pandémie de Covid-19, tout en laissant entendre que « nous sommes en roue libre pour l’Éco (la monnaie commune de la Cedeao) » après cette crise sanitaire.
Mohamed Bazoum succède, le 2 avril 2021, à Mahamadou Issoufou qui achève son second mandat quinquennal à la tête du pays. La Cour constitutionnelle nigérienne a confirmé le 21 mars son élection à la présidentielle du 21 février.
Avec afriqueactuelle.net