Ancien ministre de la Santé, secrétaire exécutif du PDCI, Maurice Guikahué avait été arrêté le 3 novembre dernier au lendemain de l’élection présidentielle.
Âgé de 69 ans, il a été inculpé, entre autres, pour « atteinte contre l’autorité de l’État » en raison de sa participation au « Conseil National de Transition » dirigé par le candidat Henri Konan Bédié. Il se trouvait en détention préventive à la maison d’arrêt d’Abidjan quand le 11 décembre, il a été victime d’un malaise.
D’abord transféré à l’institut de cardiologie du CHU de Treichville, il a été testé positif au Covid-19, comme son voisin de cellule, le chef de cabinet de Bédié, N‘dri Narcisse.
Ce week-end, son état de santé s’est encore dégradé, nécessitant un transfert vers une unité de soin intensif en France, selon son avocat Maître Honoré Kouoto Atabi. « Les autorités ont donné leur accord pour son évacuation », a expliqué l’avocat. Depuis son incarcération, le PDCI a exigé sa libération, comme celle du porte-parole de la coalition d’opposition Pascal Affi N’Guessan.
Cette évacuation sanitaire survient alors que le dialogue politique entre l’opposition et le gouvernement vient tout juste de reprendre cette semaine en Côte d’Ivoire, sous l’égide du Premier ministre Hamed Bakayoko.
Avec RFI