Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire : Nicolas Sarkozy, Ambassadeur du Président Ouattara au Qatar ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Loin des affaires judiciaires dans lesquelles il est empêtré en France, Nicolas Sarkozy prend pied en Afrique. Parallèlement à son activité d’avocat, l’ancien président français s’impose comme l’un des hommes du Qatar sur le continent, travaillant en solo et jouant de ses relations personnelles avec les chefs d’État africains, lit-on dans le N° 3038 de Jeune Afrique.

Il est ainsi très proche d’Alassane Ouattara, qui n’hésite pas à faire part à ses homologues de ses qualités. Le président ivoirien lui a confié une partie de ses dossiers qataris, écartant ainsi son ex-conseiller spécial Mamadi Diané, désormais ambassadeur itinérant, et le Mauritanien Moustapha Chafi, qui avait été le premier à introduire les Qataris à Abidjan. Lorsqu’il se déplace dans cette ville, le Français est souvent accompagné de Cyrille Bolloré, PDG du groupe Bolloré.

Lire aussi: Côte d’Ivoire: la communauté “Rasta” très en colère

Nicolas Sarkozy travaille avec le Qatar, dont il représente les intérêts au sein d’Accor. En 2017, il avait intégré le conseil d’administration du groupe hôtelier français pour le compte de Katara Hospitality, l’un de ses principaux actionnaires, poursuit le magazine panafricain.

Également président de son comité « stratégie internationale », Sarkozy gérera à ce titre un investissement de 1 milliard de dollars pour la construction, en Afrique subsaharienne, de 40 établissements dotés de 9000 chambres.

Lire aussi: Togo : 700 pêcheurs prendront d’assaut le nouveau port

Il a recours aux services de Lionel Zinsou, l’ex-Premier ministre béninois, aujourd’hui associé de la banque Southbridge, pour le conseiller et l’aider à administrer ce fonds aux côtés de Donald Kaberuka. En Guinée, Sarkozy a déjà négocié le retour d’Accor. Son prochain défi: désamorcer la crise qui oppose ce groupe à l’État togolais, conclut Jeune Afrique.