Le taux de croissance de la Côte d’Ivoire est projeté à 6,7% en 2026, a révélé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, à l’issue du Conseil des ministres, le 1er octobre 2025 à Abidjan.
Pour Amadou Coulibaly, cette performance confirme la résilience de l’économie nationale, en dépit d’un environnement international difficile en raison de la persistance des crises géopolitiques et de la recrudescence des tensions commerciales entre grandes puissances.
Dans cette perspective, a-t-il affirmé, la politique budgétaire, en 2026, sera orientée vers l’accroissement de la mobilisation des ressources intérieures, la maîtrise des charges de fonctionnement et la consolidation des dépenses d’investissement.

Cette politique budgétaire prévoit également, pour une large part, de renforcer les dépenses sociales, notamment celles visant la réduction de la pauvreté et des inégalités sociales, ainsi que celles en faveur de la protection de l’environnement et de l’adaptation au changement climatique, en vue de favoriser une croissance économique forte, durable et inclusive.
Selon le porte-parole du gouvernement, le projet de budget pour l’année 2026 est structuré en 29 dotations et 158 programmes, dont 39 Comptes Spéciaux du Trésor, déclinés au sein des Institutions et des Ministères.
Il s’équilibre globalement en ressources et en charges à 17.350,2 milliards FCFA, contre 15.339,2 milliards FCFA en 2025, soit une progression de 13,1%, par rapport au budget en cours d’exécution.