Interpol aurait lancé une opération de recherche de véhicules volés en Europe et vendus hors réseau de concession, en Côte d’Ivoire. Selon le média KOACI, c’est plus de 2000 véhicules identifiés et suspectés d’être sur le territoire ivoirien qui sont traqués par des agents, dont certains européens.
Si des véhicules identifiés ont été retrouvés dans la circulation et emmenés vers le parc auto du commissariat du 4e arrondissement, les agents dénoncent des remises aux mains des “propriétaires” sous couvert de décision de justice ivoirienne de “jouissance provisoire”.
Le média indique également que des propriétaires de véhicules haut de gamme, de type Range Rover Velar, Mercedes Gle, Peugeot 5008 ou Citroën DS7, achetés parfois 75% moins chers qu’en concession à des vendeurs aux parcs visibles sur le bord des routes d’Abidjan, ou autres, préfèrent garer leurs voitures en attendant la fin de l’opération.
En Côte d’Ivoire entrent des véhicules récents, de moins de 3 ans comme selon la loi, bien souvent volés à des entreprises européennes de location. Interpol suspecte des réseaux mafieux très actifs entre l’Europe et l’Afrique.
Avec KOACI