Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire / Primature : le dernier message de Patrick Achi avant son départ

Crédit photo : framat.info

Facebook
Twitter
WhatsApp

La démission de Patrick Achi est intervenue le mercredi 13 avril 2022. Il quitte la primature avec le sentiment d’une mission accomplie.

« Excellence M. le Président de la République, dans le contexte exigeant traversé par notre pays au début de l’année 2021, marqué par la perte cruelle de notre Premier ministre, le Premier ministre Hamed Bakayoko, après celle tout aussi dramatique du Premier ministre l’année précédente, Amadou Gon Coulibaly, vous avez bien voulu me faire l’honneur de me désigner Premier ministre par intérim le 08 mars 2021 puis, de me nommer officiellement le 26 mars 2021, Premier ministre chef du Gouvernement qui, lui-même fut mis en place le 06 avril 2021.

Depuis lors, nous avons avec l’ensemble de l’équipe gouvernementale, donné le meilleur de nous-même pour mettre en œuvre votre vision 2030, celle d’une Côte d’Ivoire solidaire dans le cadre du Plan national de développement (PND) 2021-2025.

Nous avons ainsi poursuivi la réalisation de grands chantiers initiés par nos prédécesseurs sous votre haute conduite et élaboré, selon vos instructions, un deuxième programme spécial du Gouvernement en cours d’exécution, pour continuer d’améliorer les conditions de vie, au quotidien, de nos populations.

Dans le même temps, nous avons poursuivi les actions de maîtrise de la Covid-19, du défit sécuritaire lié à la situation sous-régionale  des enjeux plus récents du puissant choc externe consécutif à la guerre entre l’Ukraine et la Russie. Dans ce contexte d’extrême exigence internationale, qu’elle soit sous continentale ou mondiale, vous avez clairement exprimé votre volonté de procéder à un réaménagement du Gouvernement.

Je voudrais donc, respectueusement vous présenter ma démission en tant que Premier ministre, chef du Gouvernement ainsi que celle de l’ensemble du Gouvernement. Excellence M. le président de la République, je voudrais saisir cette occasion solennelle pour traduire ma reconnaissance infinie à vous pour l’opportunité unique que vous m’avez offerte et l’insigne honneur que vous m’avez accordé de travailler à nouveau à vos côtés et de continuer ainsi d’apprendre de vous dans cette exaltante et passionnante aventure de construction d’un avenir plus grand pour notre nation, un avenir toujours plus prospère et plus solidaire pour nos concitoyens.

Je voudrais également remercier l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur engagement sans failles, leur labeur et leurs réalisations collectives au cours de ces douze derniers mois. Ce fut pour moi une fierté d’animer et de conduire cette équipe sous votre leadership et un enthousiasme quotidien de travailler avec eux.

Permettez-moi, Excellence, M. le président de la République, de vous traduire, en leur nom leur immense gratitude pour l’honneur que vous avez bien voulu leur faire en les appelant à ces hautes et si nobles fonctions. Permettez-moi enfin, Excellence, M. le président de la République, de vous réaffirmer collégialement notre indéfectible attachement à votre personne, à vos idéaux, à l’œuvre que vous accomplissez pour notre pays et, notre disponibilité absolue à toutes et tous pour continuer de servir la Côte d’Ivoire, notre si chère et aimée patrie là et quand vous le jugerez utile. Je vous remercie ».

Avec Linfodrome