Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Côte d’Ivoire / Procès de l’attentat de Grand-Bassam : Le procureur prend une importante décision

Procès Attentant Grand-Bassam

Crédit photo : Abidjan.net

Facebook
Twitter
WhatsApp

Lors du procès de l’attentat de Grand-Bassam, qui s’est poursuivi ce mercredi 21 décembre 2022, le procureur Adou Richard a fait une grande révélation sur l’un des principaux commanditaires de l’attentat.

Débuté le 7 novembre dernier, le procès des auteurs présumés de l’attentat qui a touché la station balnéaire de Grand Bassam le 13 mars 2016, se poursuit.

Lors de la mise en accusation, le procureur Adou Richard s’est confié sur la poursuite d’un dénommé Mini Ould Baba Ould Mochtar, un Malien, qui selon lui était l’un des commanditaires de l’attentat.

Il a révélé qu’il serait bientôt extradé vers une prison étrangère. « Des mandats d’arrêts ont été lancés » et une procédure d’extradition de Mini Ould Baba Ould Mocktar «vers les États-Unis est en cours », a indiqué le juge.

Le motif de son extradition s’explique par le fait qu’en plus de l’attentat de Grand-Bassam, ce djihadiste est également à l’origine de l’attentat terroriste du 20 novembre 2015 contre l’hôtel Radison Blu de Bamako.

Jusqu’à présent, c’est le nom de Kounta Dalla qui était beaucoup cité. L’homme en effet a été présenté dès l’ouverture du proces comme l’un des présumés cerveaux de l’attaque.

Mais selon le procureur, de nouvelles investigations menées après l’attentat ont permis d’identifier formellement ceux qui ont décidé de commettre l’attentat meurtrier sur le sol ivoirien.

Il s’agit de sieur Mini Ould Baba Quid Mocktar qui est actuellement en prison et des nommés Ould Ibou, Ali Doumbia alias Man.