Lors de la marche à la primature, les 46 docteurs ivoiriens interpellés ont retrouvé leur liberté ce mercredi 28 décembre 2022, après un marathon qui a débuté dans l’après-midi.
Si le procureur de la République requérait 6 mois d’emprisonnement, les juges, après concertation, ont décidé de condamner 45 des 46 médecins à 4 mois de prison avec sursis pour trouble à l’ordre public.
Quant au Dr Martha Blandine, qui s’est portée volontaire pour rejoindre l’équipe des médecins arrêtés, elle a été acquittée.

À la barre, elle dit être arrivée en retard lorsque 45 autres médecins ont été arrêtés et sont montés à bord du cargo, car si elle était à l’heure, elle devait être l’un de ses médecins arrêtés.
Dr Déroux Simi, porte-parole du collectif des docteurs non recrutés de Côte d’Ivoire, informe que « ce verdict est salutaire mais pas méritoire ».
« Cependant, nous sommes heureux que nos camarades rentrent chez eux », a-t-il déclaré, ajoutant que « cette question au niveau de la loi souffre de nombreuses interprétations. Mais pour moi, ils sont sortis, ils vont passer les vacances avec leur famille, c’est ça qui est important. »
Le comité des docteurs en a profité pour saluer toutes les organisations qui ont dû interpeller les autorités à ce sujet.
« Ils ont exigé que les docteurs soient licenciés et que des discussions soient ouvertes. Parce que sur le plan juridique, c’est une façon de briser la bagarre », a-t-il souligné.
Selon le Dr. Déroux Simi, « il est important de trouver un cadre officiel pour qu’on puisse enfin discuter des propositions réalistes du Collectif afin de pouvoir sortir définitivement de la crise des doctorants ».