Côte d’Ivoire : qui veut écarter Guillaume Soro de la course présidentielle ?

Il est vrai que Guillaume Soro n’a pas encore déclaré officiellement sa candidature à la présidentielle de 2020, mais ses sorties médiatiques et les tournées à l’intérieur du pays laissent penser que le député de Ferkessédougou se prépare à briguer un mandat présidentiel.

Guillaume Soro n’est plus en odeur de sainteté avec son mentor, Alassane Ouattara. Les deux hommes qui filaient le grand amour ont fini par se séparer. Le député de Ferké a refusé d’intégrer le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), en tant que parti unifié. Cela lui a coûté son fauteuil de président de l’Assemblée nationale. En effet, le 8 février 2019, Guillaume Soro a annoncé sa démission en tant que patron de l’hémicycle ivoirien.

Lire aussi: Un homme meurt pendant une ‘compétition s3xuelle après avoir terminé le 7ème round

“À cet instant précis, je rends ma démission du poste de président de l’Assemblée nationale (…) j’ai eu plusieurs rencontres avec le président de la République. Il a été question de mon positionnement idéologique par rapport au RHDP”, avait déclaré l’ancien Premier ministre ivoirien. Ce discours marque la profonde rupture entre l’ex-dirigeant de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’ Ivoire) et l’actuel président ivoirien.

Depuis, Guillaume Soro et Alassane Ouattara se mènent une guerre froide. Le natif de Ferkessédougou l’a clairement signalé, il libère le “tabouret” en vue d’aller chercher le fauteuil. C’est justement ce désir de conquérir le palais présidentiel qui ne plait pas du tout à ses anciens alliés. Selon Générations Nouvelles, un journal proche de Guillaume Soro, des tentatives seraient menées pour empêcher “Bogota” d’être candidat à la présidentielle de 2020.

Pour faire avorter ce projet, poursuit le média, des mouvements soroïstes sont montés au créneau. Ils mettent en garde contre toute action tendant à écarter leur leader de la course présidentielle. Guillaume Soro, il faut le rappeler, mène déjà une lutte serrée avec Amadou Soumahoro pour la présidence de l’Assemblée parlementaire francophone.

Afrique-sur7.fr

Plus d'articles
Real Madrid : Zidane dévoile son secret sur le but de Mendy