in

Côte d’Ivoire : Simone Gbagbo appelle les Ivoiriens à se préparer pour accueillir son époux

Simone Gbagbo

La Chambre de première instance I de la Cour Pénale Internationale (CPI) a déposé le mardi dernier l’exposé écrit de sa décision acquittant l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Cet exposé écrit du juge Tarfusser Cuno explique que le Procureur n’a pas n’a pas démontré l’existence d’un « plan commun » destiné à maintenir Laurent Gbagbo au pouvoir et que ce dernier n’a pas démontré que les crimes tels qu’allégués dans les charges ont été commis en application ou dans la poursuite de la politique d’un État ou d’une organisation ayant pour but d’attaquer la population civile.

Lire aussi Google élimine des applis d’espionnage du Play Store !

Simone Gbagbo, se réjouissant de cette nouvelle tournure de l’affaire Gbagbo et Blé Goudé, a appelé les Ivoiriens à se préparer à accueillir les deux anciens prisonniers de la CPI.

« Au moment où le dépôt de cet exposé écrit, des juges de la Chambre de première instance I, vient nous soulager de cette longue et angoissante attente, je voudrais avec les démocrates du monde entier, me réjouir de cette publication officielle des conclusions du jugement. Je voudrais en outre, et encore une fois, me féliciter de la perspicacité et de l’intégrité des juges qui ont courageusement, dit le droit », a-t-elle indiqué dans un communiqué transmis hier jeudi dans la soirée.

Simone Gbagbo a soutenu que la place de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé est en Côte d’Ivoire et nulle part ailleurs. Elle a donc invité les Ivoiriens à se préparer à les accueillir.

« Je voudrais enfin, réaffirmer ici, ma conviction que le Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, déjà acquittés mais maintenus loin de nous, nous rejoindront très bientôt. Leur place est ici en Côte d’Ivoire, et nulle part ailleurs, car ils sont porteurs de paix et d’espérance pour notre pays. Préparons-nous, donc, tous, à les accueillir »,a-t-elle conclu.

Lire aussi Officiel : un nouveau coéquipier pour Djene Dakonam en provenance du Barça

Pour rappel, six mois après le prononcé de sa décision orale du 15 janvier 2019, par laquelle elle a acquitté Laurent Gbagbo et Charles Blé de toutes les charges de crimes contre l’humanité qui auraient été commis en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011, la Chambre de première instance I de la Cour Pénale Internationale, a de déposé, le mardi 16 juillet 2019, l’exposé écrit.

Laurent Gbagbo à Bruxelles et Charles Blé Goudé en Hollande, tous deux en liberté sous conditions attendent si oui ou non Fatou Bensouda va faire appel de la décision de la chambre préliminaire I de la CPI.

Avec Koaci

Eudoxie Yao,

France : Eudoxie Yao menacée d’expulsion suite à une plainte contre elle

Cristiano Ronaldo se prépare-t-il pour un transfert retentissant vers le PSG

FIFA 20 : faute de licence, Cristiano Ronaldo transféré de la Juve au Piemonte Calcio !