En plein service, cet agent des forces de l’ordre aux initiales ZBF, n’avait aucun scrupule à quitter son poste pour s’investir dans d’autres activités peu recommandables. Dès lors, affublé de son treillis et solitaire, il défilait dans les rues des communes d’Abidjan à l’affût « d’oiseaux à plumer ».
Ainsi, avançant le fallacieux motif du contrôle, il s’emparait des téléphones portables ou de tous les documents en possession de ses victimes. Grâce au même mode opératoire, il a pu s’arroger les téléphones d’honnêtes citoyens croyant se trouver devant un gendarme honorable.
Toutefois, pour son dernier larcin, la chance n’était plus au rendez-vous. Le lundi 19 novembre 2020 au petit matin dans la commune d’Adjamé, il interpelle Seydou N. et lui intime l’ordre de lui remettre son téléphone portable de type Android tout et ensuite de le suivre.
Le monsieur s’exécute. Chemin faisant toutefois, le corps habillé arrête un taxi dans lequel il prend place et demande au chauffeur de quitter les lieux. Seydou N., désemparé crie au voleur. Un policier municipal s’est approché aussitôt. Le policier, mis au parfum, s’empressa d’arrêter le taxi et de fouiller le gendarme pour récupérer le téléphone dans sa veste treillis.
Reconnu coupable des faits de vol, M. ZBF a été condamné par le Tribunal Militaire à 12 mois de prison ferme et 50,000 CFA d’amende, après plusieurs reports. En outre, il a également été poursuivi pour : abandon de poste et violation de consignes.
Avec Koaci