Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire / Télécommunications : bientôt des numéros à 10 chiffres disponibles

Facebook
Twitter
WhatsApp

La Côte d’Ivoire est dans le couloir de passage vers des numéros de téléphones à 10 chiffres.

Le pays a mis en œuvre un nouveau plan de numéro à dix (10) chiffres, dit PNN-10 qui sera opérationnel à compter du dimanche 31 janvier 2021.

Mamadou Sanogoministre de l’Economie numérique et de la Poste a donné cette assurance à la presse au cours d’une rencontre en présence du Directeur de cabinet et du Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC (ARTCI).

À 45 jours de l’échéance, le ministre a réaffirmé que le passage de la numérotation actuelle de huit (8) chiffres (PNN-8) au nouveau plan de numérotation à dix (10) chiffres (PNN-10) aura effectivement lieu dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 janvier 2021.

En d’autres termes, à compter du dimanche 31 janvier 2021, les anciens numéros de téléphone passeront à 10 chiffres.

Selon lui, l’ARTCI examine, avec les opérateurs, une possibilité de coexistence des deux plans pendant un certain délai d’adaptation pour les usagers déjà habitués aux 8 chiffres.

“En tout état de cause, afin d’assurer un passage en douceur et minimiser les désagréments, une assistance vocale ou par SMS leur sera apportée et des applications à télécharger (pour les smartphones) seront disponibles pour modifier automatiquement leurs répertoires”, a précisé Mamadou Sanogo.

Il a ajouté que ce changement dans la numérotation est effectif pour prévenir toute paralysie, principalement dans le fonctionnement des services de téléphonie mobile, mais aussi anticiper sur les besoins en numéros liés au développement de nouveaux services, tels que l’internet des objets, que ce Plan National de Numérotation à 10 chiffres est mis en œuvre.

Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste a indiqué que, le PNN-10 offre une capacité théorique de dix (10) milliards de numéros, dont un (01) milliard de numéros pour les services de téléphonie mobile et cinq (05) milliards de numéros en réserve.

Avec koaci