Un concert de la mégastar du reggae ivoirien, l’artiste Tiken Jah Fakoly, initialement prévu ce dimanche 2 janvier 2022 dans la commune d’Abobo n’a pu se tenir. L’artiste accuse la mairie d’Abobo dirigée par Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères qui, dit-il, a décidé de changer le site du concert choisi de commun accord à 48 heures de l’événement.
Pour sa part, la mairie d’Abobo évoque un ‘‘refus catégorique’’ de se soumettre aux dispositifs liés à la Covid-19. Le point d’achoppement pourrait être le nouveau single de l’artiste intitulé ‘‘Gouvernement 20 ans’’ qui incrimine le régime Ouattara et dont la sortie officielle est annoncée pour le 07 janvier 2022.
Après onze (11) années de caresse du régime d’Abidjan, saupoudrées par quelques piques de façon sporadique, l’artiste sort de son hibernation avec le titre “Gouvernement 20 ans” qui a tout l’air d’accabler le régime Ouattara. « Si tu parles un peu, c’est 20 ans, si tu lèves le poing, c’est 20 ans. Si tu te rebelles, tu peux prendre 20 ans.

Mais si tu les suis, tu peux manger tranquillement 20 ans. La démocratie n’a pas sa place dans ce système. Qu’importe la géographie, en Afrique, c’est 20 ans », chante l’artiste dans son prochain single. En Côte d’Ivoire, plusieurs opposants dont Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé, Guillaume Soro, Noel Akossi Bendjo…sont condamnés à 20 ans d’emprisonnement.
Tous les opposants ivoiriens pourraient être condamnés avec l’ouverture prochaine du procès de l’affaire de la désobéissance civile lancée lors de la présidentielle 2020.
En tout état de cause, cette interdiction du concert de l’artiste Tiken Jah Fakoly pourrait faire tache d’huile dans la promotion de son prochain single et dans la dénonciation de l’injustice en Côte d’Ivoire.
Pour rappel, Tiken Jah Fakoly avait donné un concert géant au rond-point de la mairie d’Abobo, le 2 janvier 2020 à l’occasion du nouvel an en présence du ministre et maire Hamed Bakayoko.