Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Côte d’Ivoire : Un Député propose le changement du nom « Ivoirien » par « Ivoirois », parce que selon un proverbe…

Crédit Photo : jetex.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

Dans Genèse 35 : 18, il est dit que “le nom est l’expression d’une parole divine capable de modeler la personne en un être dont la vie exprimera l’intention de cette parole “.

Rachel, au paroxysme de la souffrance nomma son fils : BEN-ONI (fils de ma douleur), mais Jacob son père l’appela BENJAMIN (fils de bon augure).

Plus récemment, Anne Laure Sellier, professeure et chercheuse en sciences cognitives à HEC Paris abonda dans ce sens, en affirmant que des données scientifiques montrent que nos prénoms influencent nos vies.

Selon KOACI, le Député maire de Zuenoula, Olivier Djè Vamy estime que les citoyens de la Côte d’Ivoire connaissent le même sort, donc il propose le « démonyme » IVOI-ROIS et IVOI-REINES, parce que comme le dit un proverbe Sar au Tchad, «le nom est une chose qui fait la personne ».

Il entend faire cette proposition à l’assemblée nationale dans les prochains jours, pour « redonner à chaque citoyen de ce pays, l’estime de soi, la fierté et la grandeur de qui nous sommes », c’est-à-dire, des « Rois » et des « Reines » établis sur une terre noble, riche et prospère.